chargé de mission ingénierie écologique et hydraulique
04 74 25 66 65
1. Poste
Rattachement hiérarchique
Directeur du Syndicat Reyssouze et Affluents ou ingénieur.e travaux
Ouvert aux contractuels
Contrat de projet
Durée
CDD 36 mois (fin 31/01/2029)
Grade(s) recherché(s)
Equivalent Catégorie A
Ingénieur territorial
La collectivité a des besoins urgents, ce poste est à pourvoir rapidement.
Moyens à disposition
Lieu de travail : Bureaux du Syndicat Reyssouze et Affluents, 15 place de la Résistance 01340 Montrevel-en-Bresse, avec déplacements réguliers sur le territoire du bassin versant.
Moyens mis à disposition : Ordinateur portable, téléphone, véhicule de service, matériel de mesures interne au syndicat (réseau de sondes, courantomètre…), équipements de terrain et logiciel SIG (QGIS et Global Mapper).
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires, avec possibilité d’adaptations ponctuelles liées aux contraintes des chantiers et tournées de relèves.
2. Description de la mission
Le bassin versant de la Reyssouze s’étend sur 500km² entre les contreforts du Revermont à Journans et la Val de Saône à Pont de Vaux. Ce bassin versant essentiellement de plaine, a été marqué historiquement par l’aménagements de moulins, les aménagements agricoles et plus récemment par le développement de centres urbains. Suite à de nombreux remembrements, les cours d’eau se retrouvent souvent dans une morphologie dégradée, les zones humides historiquement très nombreuses le sont désormais beaucoup moins et dans une situation dégradée. Le syndicat Reyssouze et Affluents vise par ses actions à la restauration des cours d’eau et zones humides du bassin versant.
Initié en 2022 dans le cadre d’un contrat environnemental, l’observatoire du bassin versant vise à améliorer les connaissances sur la ressource en eau, à pointer les dysfonctionnements, à évaluer les effets des travaux de restauration et à évaluer les effets du changement climatique sur la ressource en eau. L’objectif est à la fois de collecter les données sur la ressource en eau disponibles auprès des structures existantes et de compléter les données par des mesures ciblées sur le bassin versant.
Ainsi depuis 2022, le syndicat Reyssouze et Affluents dispose d’un réseau de : 5 stations autonomes de mesures de hauteurs d’eau/débits/température, une vingtaine de stations de mesures de thermie, une vingtaine de stations de mesure piézométrique. A cela peuvent s’ajouter des points de mesures ponctuels de débits, température, qualité sur des points stratégiques du bassin versant.
Par ailleurs le syndicat a centralisé ces données depuis 2023 grâce à un logiciel spécialisé (Aquasys) permettant centralisation et collecte de données. Après plusieurs années de mesures, les premières analyses et tendances se dégagent sur le bassin versant.
L’observatoire du bassin versant a été reconduit sur les années 2026- 2028 dans le cadre d’un contrat Eau et Climat avec le Département de l’Ain et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’objectif est de conforter les méthodes existantes en devenant plus fin dans l’analyse des données sur la ressource en eau. Il s’agit par ailleurs de conforter le syndicat Reyssouze et Affluents dans son rôle d’expert dans la ressource en eau. Le développement de la communication et diffusion des résultats et des données auprès des différents publics (experts, partenaires, Gémapiens, grand public, élus…) est également un axe de développement de l’observatoire pour les 3 prochaines années.
Vous êtes motivés par les enjeux liés à la ressource en eau et au changement climatique ? Vous disposez également de compétences techniques en hydrologie et géomatique ? Reyssouze et Affluents recherche son ou sa chargé.e de mission « ressources en eaux » et Observatoire
Principales missions :
Missions liées au poste de chargé.e de mission
-> Gestion de l’observatoire du bassin versant
• Organiser la récolte des données mesurées sur le bassin versant : Niveau d’eau, débits, piézométrie, thermie ; mesures de qualité dans certains cas (Nitrates…)
o Qualifier et évaluer la qualité des données récoltées
o Bancariser les données de l’observatoire via le logiciel AQUASYS ou équivalent
o Assurer une collecte la plus exhaustive des données disponibles d’autres structures et partenaires (Agence de l’eau, collectivités, FD pêche, syndicat EP, OFB, météo France…)
o Assurer les exports des données sur les bases de données nationales (Hydroportail, Naïades, BRGM…)
o Réaliser des rapports de suivi, bulletins hebdomadaires, des bilans techniques
• Planifier et encadrer des chantiers dans le cadre de l’observatoire
o Évaluer les besoins avant la réalisation des chantiers d’instrumentation sur le bassin versant,
o Sélectionner le matériel ou le prestataire le plus pertinent
o Réaliser ou suivre la réalisation de chantier d’instrumentation
• Assurer une fonction de référent technique
o Apporter un conseil technique sur la ressource en eau (techniciens, élus, chargés de mission …) et auprès de l'extérieur,
o Participer au Comité Départemental de la Ressource en Eau , représenter le syndicat et les structures GEMAPI lors de ces comités.
• Contribuer au suivi des ouvrages GEMAPI gérés par le syndicat (trois vannages, gérés par un prestataire) en binôme avec le chargé de mission.
• Contribuer à l’analyse des évènements extrêmes ; crues et étiages du bassin versant
• Mener une veille et une réflexion d’amélioration continue de la gestion des données
• Assurer le relationnel avec les partenaires techniques concernés (services de l’Etat, chargés de mission thématique, propriétaires, agriculteurs, usagers…),
• Développer la connaissance et la réflexion sur la thématique de la ressource en eau :
o Coordonner, réaliser ou participer à des études,
o Rassembler et structurer les informations (bases de données, SIG…),
o Animer la réflexion et participer à des évènements et groupes de travail (comités de pilotage, réseaux de partage et d’échange, colloques, séminaires…),
• Contribuer à la diffusion des données (articles, notes, bases de données, supports de communication),
• Être influent et référent dans sa thématique (mise à disposition de connaissances, réflexion, représentation de sa structure…).
->Géomatique
• Développer la compétence géomatique en interne du syndicat
• Création d’une base de données SIG
• Assurer une veille dans le domaine de la géomatique lié aux milieux aquatiques
• Créer des modèles de cartographies normalisés avec la charte graphique du syndicat
• Mettre à jour et entretenir les couches SIG réglementaires en lien avec les chargés de mission
• Réalisation de traitements de données, supports cartographiques sur les différents projets du syndicats afin d’appuyer les compétences des chargés de mission, technicien, chargés de communication.
• Management transversal et harmonisation des pratiques de l’activité géomatique du syndicat
• Encadrer de stagiaire/alternants géomatique en fonction des besoins
Cette répartition entre ces deux missions principales sera définie en fonction du profil du candidat, de l’appui en interne pour la réalisation des relèves et de la volonté du syndicat à externaliser certaines missions.
Missions inhérentes au syndicat Reyssouze et Affluents :
->Gestion administrative et budgétaire
o Rédaction des demandes d’autorisation de travaux et conventions sur l’instrumentation de l’observatoire et de la diffusion des données
o Suivi des prestataires liés à l’observatoire et aux missions de géomatique
o Suivi des subventions et élaboration des budgets/ bilans financiers liés aux projets.
o Contribution à l’établissement et au suivi du budget annuel de l’observatoire
->Animation territoriale
o Valorisation et communication des données de l’observatoire pour différents publics (élus, experts, partenaires, exploitants, grand public…)
o Etre l’expert sur le suivi de la ressource en eau du bassin versant et représenter le syndicat lors des évènements et consultations (CDRE notamment)
3. Compétences et savoir-faire
->Techniques et réglementaires :
Expertise solide en hydrologie et géomatique, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux liés aux milieux aquatiques et aux stratégies de restauration des cours d’eau. La maîtrise des petits et grands cycles de l’eau, ainsi que la connaissance des acteurs clés de la gestion de la ressource en eau, constituent des atouts majeurs pour ce poste.
Maîtrise des réglementations environnementales et des outils SIG pour la gestion territoriale, des politiques d’aménagements du territoire, des politiques publiques et de la logique d’acteurs.
Connaissances en hydrométrie, hydrologie, informatique et géomatique
Permis B obligatoire
->Organisationnelles :
o Capacité à planifier des actions à court, moyen et long terme.
o Capacité à gérer d’un réseau d’instrumentation et de stockage de données
o Capacité de prélèvements/instrumentation en cours d’eau
o Gestion des différents systèmes de mesures (hydrométrie, piézométrie, thermie, qualité…)
o Goût du terrain en cours d’eau
o Capacité au travail en équipe
o Organiser et suivi prioriser des tâches liées au poste
o Force de proposition.
o Fonctionnement des collectivités et des marchés publics
o Capacité à se former sur les compétences liées au poste
->Relationnelles et pédagogiques :
o Capacité de coordination, de travail en réseau et en équipe.
o Capacité de vulgarisation de données scientifiques au grand public
o Ouverture d'esprit, sens de l'écoute et du dialogue.
o Sens de la négociation et soucis de l’échange et de la pédagogie.
o Capacité d’animation de réunion.
o Capacité de discrétion et à rendre compte
o Autonomie et travail en équipe.
4. Modalités de recrutement
-> Vous êtes notre perle rare si… :
• Vous maîtrisez l’hydrologie, l’hydrométrie, la géomatique, la gestion de bases de données, l’informatique et l’écologie des milieux aquatiques,
• Vous avez le sens du dialogue et de la concertation, que ce soit avec les élus, les riverains, les agriculteurs, le grand public ou les partenaires techniques.
• Vous avez le goût du terrain avec une appétence pour les milieux aquatiques et naturels
• Vous êtes autonome et organisé(e).
->Profil recherché
Niveau Bac +5 en hydrologie, géomatique, environnement, gestion des milieux aquatiques, avec une sensibilité aux enjeux spécifiques de la ressource en eau.
Avec ou sans expérience. Les candidats ayant des références similaires seront valorisés.
Salaire de 23 300 euros bruts à 40 000 euros bruts (selon expérience)
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA)
Possibilité d'une participation employeur à la prévoyance et mutuelle santé à partir de 2026
->Répondre à l’offre
CV + lettre de motivation à adresser uniquement par mail avant le 16 janvier 2025 à 14h à l’attention de Monsieur le Président de Reyssouze et Affluents
Mail : secretariat@syndicat-reyssouze.fr
OBJET : Chargé.e de mission « ressources en eaux » et Observatoire
Merci de bien vouloir nommer les fichiers joints format pdf uniquement de la manière suivante (CV_NOM.pdf / LM_NOM.pdf).
Renseignements : BOZONNET Antoine / 04 74 25 66 65
Entretien à prévoir au cours de la semaine 4 de l’année 2026
Prise de poste envisagée : février 2026



