Chargé(e) de mission Prévention des Inondations/PAPI

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Isèrois des Rivières Rhône Aval (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Contact technique
Clémentine DELAGE
Chargée de mission PAPI
Téléphone : 04 74 59 68 51 / 06 22 58 34 84
Courriel : clementine.delage@sirra.fr

Contact administratif
Catherine CASIER
Gestionnaire Ressources Humaines, Finances et Commande Publique
Téléphone : 04 74 59 11 51
Courriel : catherine.casier@sirra.fr


Email
contact@sirra.fr
Date limite de candidature

Le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) recrute un.e chargé.e de mission Prévention des inondations pour la mise en œuvre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant de la Sanne et du Dolon pour une durée de 5 mois environ dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. Il/elle sera sous la supervision de la directrice du SIRRA et/ou du responsable du futur Pôle « Milieux aquatiques et Inondations ».

Contexte :

Affluents en rive gauche du Rhône, les cours d’eau du Dolon et de la Sanne drainent un bassin versant d’un peu plus de 200 km². Ils présentent tous deux un caractère torrentiel donnant lieu à des crues rapides et récurrentes, parfois violentes, pouvant s’accompagner d’un transport solide conséquent et de phénomènes de ruissellement importants.

La partie aval du bassin versant de la Sanne, fortement urbanisée et industrialisée, reste particulièrement vulnérable au risque d’inondation malgré les différents ouvrages de protection mis en place depuis les années 2000.

Dans le cadre de la compétence de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), le SIRRA porte et anime un PAPI d’intention sur le bassin versant de la Sanne et du Dolon qui a fait l’objet d’une labellisation le 12 juin 2020. Il a pour objectif de gérer le risque de manière globale, en travaillant sur le ralentissement des écoulements vers l’aval et la restauration des milieux mais aussi sur le développement de la culture du risque, la prise en compte du risque dans l’urbanisme et l’amélioration de la connaissance des aléas.

Le programme d’actions a été prolongé jusqu’en décembre 2024. La majorité des actions, dont les études de connaissance, sont en cours de finalisation. Le lancement d’un PAPI complet est prévu pour poursuivre les actions engagées et mettre en œuvre les travaux de protection contre les inondations.

 

Missions :

  1. Poursuivre et finaliser l’étude schéma d’aménagement au stade AVP intégrant l’étude de faisabilité du SDAL (Système D’Alerte Local aux crues) 
    • Assurer le suivi et la validation de l’AVP (suivi du travail des prestataires, analyse et avis technique sur les livrables, organisation et animation des réunions techniques et de pilotage)
    • Assurer le suivi et la validation de l’étude de faisabilité du Système d’alerte (SDAL) en lien avec l’étude de surveillance des crues et de suivi de la ressource en eau menée à l’échelle du SIRRA

 

  1. Poursuivre la mise en œuvre du PAPI d’intention 
    • Réaliser la coordination technique, administrative et financière de la démarche PAPI (pilotage des études et projets en cours, dialogue de gestion, subventions, suivi des autres maîtres d’ouvrage…)
    • Piloter l’étude faune-flore 4 saisons : appuyer l'AMO dans la rédaction du cahier des charges (CCTP) du marché public, assurer le suivi technique de l’étude et son pilotage (cadrage et suivi des prestataires, analyse et avis techniques sur les livrables, animation de réunions, dossiers de subventions, suivi du marché…)
    • Poursuivre la concertation et les relations avec les partenaires institutionnels et financiers et les acteurs associés sur le territoire
    • Appuyer la chargée de mission Foncier et Urbanisme dans l’élaboration des avis techniques (PC, PLU, SCOT) et le suivi de la mise à jour ou de l’élaboration des documents d’urbanisme (PLUI, PLU…)
    • Appuyer la chargée de communication pour la mise en œuvre et le suivi des actions ponctuelles de communication et de sensibilisation (suivi missions de la stagiaire sur les repères de crues, …) et participer à leur valorisation (rédaction articles de journaux, actualités du site internet, …)

 

  1. Animer, piloter et suivre la rédaction du dossier de candidature PAPI complet
    • Coordonner la rédaction du dossier par l’AMO (définition des objectifs et cadrage, phasage, analyse et avis techniques sur les livrables, points réguliers avec l’AMO, fiches actions…), en assurer les plans de financement et échanges avec financeurs, assurer la présentation aux instances décisionnaires
    • Poursuivre le lancement de la démarche et la mise en place de la gouvernance (organisation et animation des réunions COTEC, COPIL, groupes de travail, …)
    • En collaboration avec la chargée de communication, préparer le cahier des charges du marché public portant sur la concertation grand public et assurer la coordination et le pilotage du prestataire

 

Profil - compétences requises :

Niveau de formation : Formation Bac + 5 dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ou dans le domaine des risques naturels.

Connaissances techniques spécifiques :

  • Connaissances appréciables en hydrologie, hydraulique, hydro-morphologie, gestion du risque inondation, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire
  • Expérience dans la gestion du risque inondation et l’animation de procédures PAPI serait un plus

Connaissances techniques transversales :

  • Conduite et gestion de projets ;
  • Analyse et production de documents techniques ;
  • Animation et pilotage de réunions ;
  • Connaissance des outils bureautique (suite Office) et cartographique (Qgis) ;
  • Connaissance des collectivités locales et politiques publiques serait un plus ;
  • Connaissance des procédures de marchés publics sera apprécié ;

Qualités requises :

  • Qualités rédactionnelles et d'expression, Esprit d'analyse et de synthèse
  • Pluridisciplinarité et capacité d'animation de projet
  • Autonomie, prise d'initiative, force de proposition

Permis B exigé (des déplacements prévus dans le cadre des missions sur le bassin versant ou en Région Auvergne-Rhône-Alpes, véhicule de service à disposition).

 

Conditions :

Contrat à durée déterminée de 5 mois environ à partir du 3 juin 2024 ;

Lieu : 366 rue Stéphane Hessel 38440 SAINT JEAN DE BOURNAY ;

Temps de travail : temps complet, 36h ou 39h avec ARTT + modalités de Télétravail

Rémunération : emploi rattaché à la grille indiciaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + chèques déjeuner + adhésion au CNAS

 

Candidature :

Date limite de réception des candidatures :21 mai 2024

Entretiens prévus : semaine 22

Envoyer CV et lettre de motivation à l’intention du Président du SIRRA, par voie électronique exclusivement à l'adresse suivante : contact@sirra.fr