L’Etablissement public Loire recrute dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité d’un an Un(e) chargé(e) de mission « Préfiguration du contrat territorial du Haut-Allier et participation au lancement de l’étude HMUC sur le bassin de l’Allier»
Contexte :
Dans le cadre des réflexions relatives à la structuration de la maîtrise d’ouvrage en lien avec la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et la déclinaison opérationnelle de SAGE, il est apparu opportun d’accompagner les acteurs locaux à des échelles hydrographiques cohérentes.
C’est dans ce contexte que la Commission Locale de l’Eau du Haut-Allier a sollicité l’Etablissement pour engager et animer une démarche visant à élaborer un contrat territorial à l’échelle du périmètre du SAGE.
Intéressé à plusieurs titres, notamment en tant que propriétaire-gestionnaire de l’ouvrage de Naussac mais également structure porteuse des SAGE Haut-Allier et Allier aval, l’Etablissement a accepté cette mission et recrute en conséquence un ingénieur contractuel pour une durée d’un an.
Missions principales :
En collaboration avec les animatrices des 2 SAGE précités et sous la responsabilité du Chef du service Aménagement et gestion des eaux, cet agent sera chargé :
- Au titre de la préfiguration du contrat territorial du Haut-Allier de coordonner la procédure d’élaboration jusqu’à la validation du projet :
- organiser la consultation des acteurs du territoire afin de faire émerger les maîtrises d’ouvrages d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le SAGE du Haut-Allier,
- définir avec les partenaires les modalités de financements des actions retenues,
- animer le comité de pilotage, instance chargée du suivi de cette démarche,
- mener des actions de communication afin de sensibiliser les acteurs et permettre une meilleure compréhension de cet outil opérationnel,
- rédiger le contrat.
- Au titre de l’étude Hydrologie/Milieux/Usages/Climat (HMUC) :
- apporter un appui à la rédaction et à la validation du cahier des charges notamment par les partenaires techniques et les usagers de la ressource (profession agricole, industriel, syndicats d’eau, services de l’Etat, …).
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans) serait appréciée
- connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, hydrologie, hydrogéologie, aménagement du territoire, usages de l’eau (agricoles, urbains, industriels, loisirs), agronomie
- maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis,
- qualités et compétences : capacités d’analyse de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme.
Rémunération : Statutaire catégorie A (Grade d’ingénieur territorial + régime indemnitaire)
Poste basé à : Langeac (43). Cet agent, accueilli dans les mêmes locaux que l’animatrice du SAGE Haut-Allier, bénéficiera des services et de l’appui administratif et technique de l’Etablissement. Déplacements à prévoir (véhicule de service).
Prise de fonction : 15 septembre 2017
Renseignements complémentaires sur le poste :
- M. Laurent BOISGARD – Chef du service Aménagement et Gestion des Eaux (02.46.47.03.06 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
- Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 10 août 2017, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.