Chargé(e) de mission Poissons Migrateurs-Milieux Aquatiques

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
EPTB Charente (17)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
EPTB Charente : eptb-charente@fleuve-charente.net
Date limite de candidature

Présentation de l’Etablissement

L’EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé il y a 40 ans, s’est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Il regroupe à ce jour les Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Dordogne, 17 établissements publics de coopération intercommunale et 6 syndicats mixtes de bassin versant.

Ses missions concernent la gestion intégrée de la ressource en eau du bassin de la Charente (10 000 km²) et sont organisées autour des projets suivants :

  • Prévention des inondations : l’EPTB Charente est la structure porteuse du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) Charente & Estuaire, des SLGRI (Stratégies Locales de Gestion du Risque d’Inondation – déclinaisons de la Directive Inondation) du territoire Saintes-Cognac-Angoulême et du littoral charentais-maritime.
  • Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau : l’EPTB Charente est la structure porteuse du SAGE Charente, adopté en décembre 2018 par la Commission Locale de l’Eau et allant prochainement être soumis à l’enquête publique.
  • Gestion quantitative : l’EPTB Charente est propriétaire du barrage de soutien d’étiage de Lavaud, porte le PGE (plan de gestion des étiages) de la Charente et co-anime trois projets de territoires (projets intégrés de reconquête de l’équilibre quantitatif).
  • Gestion qualitative : l’EPTB Charente porte le programme de préservation contre les pollutions diffuses des captages Grenelle de Saint-Hippolyte et Coulonge, et pilote le réseau complémentaire de suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques (RECEMA).
  • Milieux – continuité : l’EPTB Charente porte le programme de préservation et restauration des poissons migrateurs, au travers de sa cellule « migrateurs » constituée en partenariat avec deux autres structures.

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (regroupement de l’EPTB Charente, du CREAA et de MIGADO) travaille depuis 2008 sur un programme de sauvegarde et de restauration des poissons migrateurs amphihalins sur les bassins versants de la Charente et de la Seudre. Ses principales actions sont le suivi des populations d’anguilles, d’aloses, de lamproies et de salmonidés sur les cours d’eau, en marais, estuaire et en mer. Elle assure aussi un appui technique à la restauration de la continuité écologique (libre circulation des poissons et des sédiments), anime un Tableau de Bord des poissons migrateurs (www.migrateurs-charenteseudre.fr) et sensibilise les acteurs locaux et le grand public pour sauvegarder ces espèces. L’EPTB est le coordonnateur de la Cellule Migrateurs. Il assure à ce titre la gestion des demandes d’aides financières et la maîtrise d’ouvrage des suivis. 2020 est la dernière année du programme d’actions 2016-2020. C’est une année importante qui va croiser l’évaluation du programme qui se termine avec l’élaboration du prochain programme. L’EPTB porte en parallèle une étude stratégique sur les poissons migrateurs qui doit se dérouler sur 12 mois. Enfin 2020 est l’année où le SAGE va débuter sa mise en œuvre et va nécessiter un renfort.

Missions

Il est procédé au recrutement d’un chargé de mission poissons migrateurs et milieux aquatiques, placé sous la responsabilité de la chef de Projet Poissons Migrateurs, et chargé de

- Apporter un appui à la mission de préservation des poissons migrateurs (à mi-temps) :

- Participer aux suivis biologiques de la Cellule Migrateurs Charente-Seudre dont :

  • L’estimation du nombre de géniteurs d’aloses en 2020,
  • L’identification des fronts de migrations,
  • Les premiers tests de piégeage dans la passe à poissons de Saint-Savinien,
  • Le suivi des anguilles dans les fossés à poissons de Seudre,
  • Le suivi flottangs du canal de Charras,

- Rédiger et chiffrer un protocole de suivi des alosons, basé sur le travail initié en 2019

- Rédiger et chiffrer un suivi par caméra acoustique

- Participer à l’évaluation des actions du programme 2016-2020 et effectuer des propositions pour le prochain programme

- Appuyer la chef de projet PM au suivi de l’étude des potentialités 2019-2020

- Apporter un appui sur la thématique Milieux et Biodiversité (à mi-temps) :

- Réfléchir à l’implication de l’EPTB Charente sur les programmes en lien avec la biodiversité (Grande Mulette, vison d’Europe, …)

- Assurer le suivi de Natura 2000 et des projets d’aménagement et de restauration des zones humides

- Suivre le projet d’installation de sondes de mesures de la qualité de l’eau sur l’aval de la Charente

- Appuyer l’équipe d’animation du SAGE Charente dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE en lien avec son domaine de compétences

Il participera également, autant que de besoins, aux autres actions de l’EPTB Charente et aux actions de valorisation en lien avec la thématique du poste.

Profil

  • Formation supérieure (niveau technicien expérimenté ou ingénieur) dans les domaines de de l’environnement, et plus spécifiquement dans la dynamique des populations et la gestion des milieux aquatiques.
  • Compétences techniques dans le domaine de l'eau, du fonctionnement des cours d’eau et des estuaires, des questions liées à la préservation des poissons migrateurs.
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités.
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Qualités relationnelles et de conduite de réunion.
  • Autonomie, polyvalence, disponibilité, capacités de gestion de projets et d’organisation.
  • Maîtrise des outils bureautiques, bases de données et SIG.
  • Permis B obligatoire.
  • Expérience souhaitée.

Conditions de recrutement

  • CDD de 12 mois – technicien ou ingénieur
  • Poste basé à Saintes (Charente-Maritime), nombreux déplacements à prévoir (véhicule de service) ainsi que des missions de nuit (environ 10).
  • Territoires concernés : bassins versants Charente et Seudre
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner.
  • Poste à pourvoir à dès que possible.

Candidature

  • Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de l’EPTB CHARENTE – 5 rue Chante Caille –
    ZI des Charriers – 17100 SAINTES par courrier ou par mail (eptb-charente@fleuve-charente.net).
  • Date limite de réception des candidatures : 24 février 2020, jury de recrutement prévu semaine 11.

Informations sur le poste : Audrey POSTIC-PUIVIF, Chef de projet Poissons Migrateurs– Tél. 05 46 74 00 02