Chargé(e) de mission hydrogéologue - animateur(trice) du SAGE nappes profondes

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Institution Adour (40)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Carine Cespedes
Email
contact-rh@institution-adour.fr
Date limite de candidature

L’Institution Adour est un syndicat mixte oeuvrant pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. En tant qu’EPTB, elle mène une mission à l’échelle globale du bassin de l’Adour pour assurer une cohérence des politiques et actions à l’échelle des bassins versants et en conduisant des missions d’animation ou de maîtrise d’ouvrage de projets sur ces domaines de compétences, en concertation avec les partenaires et acteurs des territoires. L’ensemble de ses missions est exercé en lien et en complémentarité avec les acteurs compétents sur les territoires du bassin de l’Adour.

Historiquement impliquée sur les milieux aquatiques superficiels et les nappes d’accompagnement, l’Institution Adour investit depuis 2018 du temps d’animation pour améliorer la connaissance des enjeux liés aux ressources souterraines profondes et pour fédérer les usagers et acteurs de ces nappes.

Les enjeux autour des nappes profondes

Les nappes souterraines profondes du sud du bassin aquitain comprennent plusieurs formations hydrogéologiques, incluant principalement les aquifères de l’Eocène, du Paléocène, du Crétacé et autres structures annexes en intéraction. Leurs limites géographiques dépassent le périmètre du bassin hydrographique superficiel de l’Adour.

Ces nappes sont sollicitées par différents usages préleveurs :

  • l’alimentation en eau potable représente la majorité de ces prélèvements ;
  • les activités de thermalisme correspondent au deuxième secteur préleveur ;
  • les prélèvements agricoles sont moins importants dans ces nappes profondes en termes de volumes ;
  • les activités industrielles prélèvent à ce jour de manière plus anecdotique.

Un autre usage des formations souterraines est constitué par le stockage de gaz naturel en sous-sol. Cette activité influe fortement sur les niveaux des nappes souterraines avec des variations annuelles conséquentes.

Les nappes profondes constituent des ressources stratégiques pour ces usages, aujourd’hui et à l’avenir, dans le contexte de changement climatique. Or, du fait de leur exploitation, les niveaux des nappes baissent depuis plusieurs décennies. De plus, des enjeux relatifs à leur qualité peuvent exister localement au niveau de secteurs d’affleurement les rendant vulnérables aux pollutions.

La question d’une gestion concertée, raisonnée et durable de ces ressources est travaillée depuis 2018. Après 4 années de dialogue, les acteurs locaux usagers de ces nappes ont unanimement convenu de travailler à l’émergence d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux dédié à la gestion de ces ressources souterraines.

L'Institution Adour recrute un chargé de mission, hydrogéologue, qui aura en charge la conduite de cette démarche de SAGE.