Chargé.e de mission Biodiversité

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Communauté de Communes Saône-Beaujolais (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Anne-Sophie Wert, Directrice adjointe du Pôle Aménagement et Développement Durables, as.wert@ccsb-saonebeaujolais.fr
Email
recrutement@ccsb-saonebeaujolais.fr
Date limite de candidature

Auprès de la Directrice adjointe du Pôle Aménagement et Développement Durables, le chargé de mission Biodiversité intègrera l’équipe pour préserver et favoriser la biodiversité et la renaturation, en lien avec les partenaires : Europe, Office Français de la Biodiversité, Conservatoire des Espaces Naturels, Agence de l’Eau, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Rhône. Les principales missions du poste sont décrites par projets.

Natura 2000
- Animer et coordonner les actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du site des Prairies humides et forêts alluviales du Val de Saône aval, définies dans le cadre du document d’objectifs.
- Mettre en oeuvre le suivi des réalisations et de l’état de conservation.
- Décliner les Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) et les mesures associées.
Espaces Naturels Sensibles – ENS
- Planifier et animer les missions ENS : suivre les études, les droits de préemption, les évaluations techniques et scientifiques et les demandes de subventions.
- Suivre et décliner en actions opérationnelles les plans de gestion menés sur les 6 sites ENS du territoire : Massif du Mont St-Rigaud, Massif d’Avenas, Mont Brouilly, Landes du Beaujolais, Bois Baron et Val de Saône.
Projet urbain de Belleville-en-Beaujolais
- Participer à la rédaction de cahiers des charges sur les sujets de désimperméabilisation, renaturation, végétalisation et réensauvagement.
- Travailler sur l’acceptation de la nature en ville et favoriser la biodiversité dans les projets d’aménagements en lien avec l’Atlas.
Missions transversales
- Organiser des animations pédagogiques et grand public de sensibilisation aux enjeux environnementaux et patrimoniaux du site Natura 2000 et des ENS, en partenariat avec les acteurs locaux : LPO, Arthropologia, FNE, Fédérations de pêche et de chasse…
- Porter et partager une expertise sur la biodiversité dans les politiques publiques et auprès de l'ensemble des services de la collectivité : espaces verts, urbanisme, aménagements...
- Suivre la gestion et la préservation des haies et des mares dans la continuité du Marathon de la Biodiversité.
- Assurer une veille sur les dispositifs à mettre en oeuvre sur le territoire.

Offre au format PDF