Informations sur le poste : Romain OZOG, Chef de projet Etiages – Tél. 05 46 74 00 02 ou Marine DUGUÉ, Animatrice des PTGE – Tél : 05 16 10 60 66
Présentation de l’Etablissement
L’EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé il y a 40 ans, s’est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Il regroupe les Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine, 17 établissements publics de coopération intercommunale et 8 syndicats mixtes de bassin versant.
Ses missions concernent la gestion intégrée de la ressource en eau du bassin de la Charente (10 000 km²) et sont organisées autour des projets suivants :
- Prévention des inondations : l’EPTB Charente est la structure porteuse des PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) Charente & Estuaire, fleuve Charente et Brouage, des SLGRI (Stratégies Locales de Gestion du Risque d’Inondation – déclinaisons de la Directive Inondation) du territoire Saintes-Cognac-Angoulême et du littoral charentais-maritime.
- Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau : l’EPTB Charente est la structure porteuse du SAGE Charente, adopté en novembre 2019.
- Gestion quantitative : l’EPTB Charente est propriétaire du barrage de soutien d’étiage de Lavaud, porte le PGE (plan de gestion des étiages) de la Charente et co-anime trois projets de territoires (projets intégrés de reconquête de l’équilibre quantitatif).
- Gestion qualitative : l’EPTB Charente porte le programme de préservation contre les pollutions diffuses des captages Grenelle de Saint-Hippolyte et Coulonge, et pilote le réseau complémentaire de suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques (RECEMA).
- Milieux – continuité : l’EPTB Charente porte le programme de préservation et restauration des poissons migrateurs, au travers de sa cellule « migrateurs » constituée en partenariat avec deux autres structures.
L’EPTB co-porte deux Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), actuellement en phase de diagnostic, avec le Syndicat Mixte des Réserves de Substitution de Charente-Maritime (SYRES 17) :
- Le PTGE Charente aval/Bruant
- Le PTGE Seugne
L’EPTB co-porte également un PTGE avec la Chambre d’agriculture de la Charente sur le territoire de l’Aume-Couture qui a été validé en 2018 et qui est actuellement en phase de mise en œuvre.
L’EPTB Charente souhaite renforcer l’équipe d’animation des PTGE Charente Aval/Bruant et Seugne.
Missions
Il est procédé au recrutement d’un chargé de mission « Appui à l’élaboration des PTGE », placé sous la responsabilité de l’animatrice des PTGE.
- Collecte et mise à jour des données nécessaire à la réalisation du diagnostic
- Croisement des données et réalisation des cartes sous QGIS
- Organisation des ateliers de concertation et des comités de territoire en lien avec le prestataire recruté pour l’appui à la concertation
- Suivi technique du marché relatif à l’appui à la concertation
- Amendement et modification des cartes en fonction des remarques des acteurs du territoire
- Rédaction des rapports de diagnostic/stratégie
- Présentation du diagnostic lors des différentes réunions relatives au PTGE
- Participe aux réflexions relatives à la mise en œuvre du guide économique de l’IRSTEA
- Collecte des données nécessaires à la mise en œuvre de l’analyse économique
Il participera également, autant que de besoins, aux autres actions de l’EPTB Charente en lien avec la thématique du poste.