Présentation de l’Etablissement
L’EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé il y a 40 ans, s’est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Il regroupe les Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine, 17 établissements publics de coopération intercommunale et 8 syndicats mixtes de bassin versant.
Ses missions concernent la gestion intégrée de la ressource en eau du bassin de la Charente (10 000 km²) et sont organisées autour des projets suivants :
- Prévention des inondations : l’EPTB Charente est la structure porteuse des PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) Charente & Estuaire, fleuve Charente et Brouage, des SLGRI (Stratégies Locales de Gestion du Risque d’Inondation – déclinaisons de la Directive Inondation) du territoire Saintes-Cognac-Angoulême et du littoral charentais-maritime.
- Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau : l’EPTB Charente est la structure porteuse du SAGE Charente, adopté en novembre 2019.
- Gestion quantitative : l’EPTB Charente est propriétaire du barrage de soutien d’étiage de Lavaud, porte le PGE (plan de gestion des étiages) de la Charente et co-anime trois PTGE (Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau).
- Gestion qualitative : l’EPTB Charente porte le programme de préservation contre les pollutions diffuses des captages Grenelle de Saint-Hippolyte et Coulonge, et pilote le réseau complémentaire de suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques (RECEMA).
- Milieux – continuité : l’EPTB Charente porte le programme de préservation et restauration des poissons migrateurs, au travers de sa cellule « migrateurs » constituée en partenariat avec deux autres structures.
Le bassin de la Charente est classé en Zone de Répartition des Eaux (ZRE) traduisant le déséquilibre chronique entre les besoins en eau et les ressources. Certains sous-bassins sont particulièrement déficitaires et nécessitent la mise en place de programmes d’actions pour résorber les déficits et atteindre l’équilibre quantitatif.
Dans ce cadre, l’EPTB Charente souhaite renforcer l’équipe « gestion quantitative » afin d’élaborer des programmes d’actions sur des sous-bassins en déséquilibre quantitatif.
Missions
Il est procédé au recrutement d’un chargé de mission « Programmes d’Actions Gestion Quantitative (PAGQ) », placé sous la responsabilité du chef de projet Gestion des étiages. Il aura pour mission de :
- Mettre en place les comités de pilotage (COPIL) et les comités techniques (COTECH) nécessaires
- Préparer, organiser et animer les réunions des COPIL et des COTECH
- Rencontrer les acteurs concernés
- Impulser la dynamique et animer les réseaux d’acteurs (collectivités, agriculteurs…) autour de la thématique et de la démarche
- Organiser et animer des réunions et des groupes de travail
- Rechercher, collecter et analyser les données spécifiques aux sous-bassins identifiés
- Réaliser et rédiger un rapport d’état des lieux/diagnostic sur chacun des sous-bassins identifiés
Il participera également, autant que de besoins, aux autres actions de l’EPTB Charente en lien avec la thématique du poste.
Profil
- Formation supérieure en gestion de l’eau, hydrologie, hydrogéologie, agriculture…
- Connaissances du fonctionnement des collectivités.
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Qualités relationnelles et de conduite de réunion.
- Autonomie, aptitude à travailler en équipe, polyvalence, sens de l’organisation, disponibilité, capacités de gestion de projets et d’organisation.
- Maîtrise des outils bureautiques
- Permis B obligatoire.
- Expérience souhaitée.
Conditions de recrutement
- CDD de 1 an – ingénieur
- Poste basé à Saintes (Charente-Maritime),
- Territoires concernés : bassin versant Charente
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner.
- Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature
- Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de l’EPTB CHARENTE – 5 rue Chante Caille –
ZI des Charriers – 17100 SAINTES par courrier ou par mail (eptb-charente@fleuve-charente.net). - Date limite de réception des candidatures : 26 mars 2021
- Informations sur le poste : Romain OZOG, Chef de projet Etiages – Tél. 05 46 74 00 02