Vous êtes ici

Chargé.e d’opérations hydraulique

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
Grenoble Alpes Métropole (38)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
Marie BREUIL, chef de service Gestion Territoriale de l'Eau, marie.breuil@lametro.fr
Date limite de candidature: 
Dimanche, 3 novembre, 2019

1. Le  service d’affectation

Mission principale du service  : Mise en œuvre de la compétence GEMAPI

Composition du service : 1 chef.fe de service, 2 chargé.e de mission protection de la ressource, 1 chargé.e de mission GEMA, 1 chargé.e de mission hydraulique, 3 techniciens de rivières, 1 conservateur des réserves naturelles, 1 chargé.e de mission biodiversité, 2 gardes-technicien.ne.s, 3 chargé.e.s de mission Commission locale de l’eau, 1 assistant.e de gestion administrative (effectif total : 15 pers.).

Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Marie Breuil / Cheffe de service Gestion territoriale de l’eau (marie.breuil@lametro.fr)

 

2. Finalités du poste

1 : Conduire la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage de projets hydrauliques : confortement d’ouvrages hydrauliques (digues, plages de dépôt, pièges à matériaux, protections de berges…etc), réalisation d’ouvrages hydrauliques, réalisation de diagnostics sur ouvrages hydrauliques. Garantir le respect des programmes, la bonne réalisation des opérations dans le respect des coûts, des délais et des procédures réglementaires.

2 : Apporter un appui technique au chargé d’études hydraulique et à l’équipe des techniciens de rivière pour la mise en œuvre des études et diagnostics hydrauliques, pour la mise en œuvre des missions d’entretien et de surveillance des ouvrages, pour le suivi des dossiers d’autorisation des systèmes d’endiguement.

3 : Fournir une expertise technique interne sur le volet hydraulique sur les missions de maitrise d’ouvrage opérationnelle et sur les dossiers hydrauliques des grands cours d’eau (Programmes d’Actions de Prévention des Inondation Drac et Romanche, PPRi…etc)

 

3. Activités  et tâches, intitulé et description

Activité 1 : Assurer la conduite d’opérations hydrauliques sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine

  • Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets d’aménagements hydrauliques en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle.
  • Participer à l’analyse de la demande, la définition des besoins, aux études préalables, à l’évaluation financière.
  • Rédiger, en liaison avec la cellule marchés publics, la partie technique des dossiers de consultation (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises…etc) et proposer le choix du mode de réalisation des projets adapté.
  • Coordonner les relations des différents acteurs du projet (mandataires, maîtres d’œuvre, entreprises, riverains, communes, ASA et autres maîtres d’ouvrages) par le biais d’animation de réunion (revue de projet, pilotage, concertation et information).
  • Assurer la conformité des procédures administratives (dossiers loi sur l’eau, autorisation environnementale, enquêtes publiques, DUP, servitudes…etc.). Rédiger des dossiers réglementaires.
  • Gérer les relations avec les services de l’Etat, les financeurs, les communes et autres maîtres d’ouvrages et assurer l’interface avec les autres services de la collectivité.
  • Elaborer les dossiers de subventions, de co-maîtrise d’ouvrage, le cas échéant.
  • Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maitre d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en œuvre et la garantie du parfait achèvement des ouvrages.
  • Fournir les éléments nécessaires à la communication sur le projet en externe et en interne ;
  • Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d’ajustement.
  • Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.

Activité 2 : Apporter un appui technique au chargé d’études hydraulique et à l’équipe des techniciens de rivière

  • Avis et expertise sur l’état des cours d’eau et des ouvrages (digues, protection de berge, piège à matériaux, etc.) et sur les mesures à mettre en place (travaux, entretien, études complémentaires, etc.) en amont des interventions d’entretien ou de travaux pilotés par les techniciens de rivière
  • Mise en œuvre et suivi des études hydrauliques et géomorphologiques nécessaires en amont des interventions d’entretien ou de travaux
  • Mise en œuvre et suivi des dossiers d’autorisation des systèmes d’endiguement de la Métropole.

Activité 3 : Fournir une expertise technique interne sur les missions de maitrise d’ouvrage opérationnelle et sur les dossiers hydrauliques relatifs aux grands cours d’eau

  • Suivi en coordination avec la chargée d’étude hydraulique et la cheffe de service les projets nécessitant une expertise hydraulique : Programmes d’Aménagement de Prévention des Inondation (PAPI) Drac, Romanche et Vernon ; PPRi ; autres projets d’aménagement métropolitains.

 

4. Relations fonctionnelles

Internes :

  • Tous les services métropolitains de la DGST, les services des autres directions à l'interface avec ces projets.
  • Les élus métropolitains et communaux

Externes :

  • Les communes, les maîtres d’œuvre, les AMO, les prestataires de services, les entreprises les services de  l'Etat (DDT),  le SYMBHI, , les syndicats de rivières, les ASA, bureaux d'études …

     

    5. Conditions d’exercice / Moyens matériels et financiers

    Lieu de travail : Grenoble-Alpes Métropole-Le Forum 3, rue Malakoff- 38031- CS 50053-Grenoble Cedex

    Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
    Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité

    Equipements : Poste de travail (ordinateur portable)

    Logiciels métier : 1/ QGIS       2/ Logiciels bureautiques

     

    6. Profil requis

    Statut : contractuel (CDD de 3 ans)

    Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Diplôme d’ingénieur ou équivalent avec expérience en hydraulique, hydrologie, géotechnique, conduite de chantiers, ou réalisation de maîtrise d’œuvre/maîtrise d’ouvrage sur chantiers en rivière et ouvrages hydrauliques.

    Expérience souhaitée : minimum 5-10 ans.