Chargé.e d’opération/de projet gemaPI

Type de poste
emploi
Nom de la structure
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Huveaune (13)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser au Président du SMBVH, 932 avenue de la Fleuride, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne.

Les candidatures sont à envoyer par mail à Estelle Fleury, directrice du SMBVH - e.fleury@syndicat-huveaune.fr, ainsi que sur a.bono@syndicat-huveaune.fr.

Téléphone : 04 42 62 85 13
Date limite de candidature

Le SMBVH (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune) est un établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur le territoire de 27 communes, pour le compte de ses deux membres, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte. Il assure des missions (travaux, études, suivi etc.) visant à contribuer à une gestion intégrée et concertée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune. Le SMBVH est également porteur d’un Contrat de Rivière et d’un PAPI (programme d’actions de prévention des inondations).

Du fait de la poursuite de l’évolution de ses prérogatives et de l’extension de son territoire d’intervention liée à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, le SMBVH renforce ses moyens humains.

Le chargé d’opération/de projet contribuera à la mise en œuvre des plans d’actions portés par le SMBVH, notamment le Contrat de Rivière et le PAPI.

Missions confiées :

Participer à la mise en œuvre du PAPI, à titre indicatif à hauteur de 50% ETP
Les missions confiées concerneront la mise en œuvre des actions de l’axe 5 (réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens) et la coordination des axes 2 (surveillance, prévision des crues et des inondations) et 3 (alerte et gestion de crise). Il s’agira notamment, en lien avec l’animateur PAPI, de :
• Définir/proposer les objectifs, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre et répondre aux besoins inhérents à la réalisation des missions confiées,
• Assurer le suivi et contribuer à assurer l’animation des actions concernées avec les partenaires,
• Assurer les procédures de marché public dans leur globalité pour la réalisation de prestations externes

• Piloter la mise en œuvre technique des marchés de prestation ou de travaux pour en assurer la bonne exécution et la cohérence entre les différents aspects, et constituer un appui sur le volet administratif ;
• S’assurer de leur préparation et porter les procédures réglementaires préalables auprès des services de l’Etat ;
• Rédiger et mettre en forme toute note, support, courriers, rapport lié à la mise en œuvre.

2. Mettre en œuvre des actions GEMAPI, en lien avec le pôle terrain
Le pôle terrain du SMBVH pilote notamment la mise en œuvre des programmes de gestion et d’entretien des cours d’eau. Il s’agira notamment, en lien avec ce pôle, de :
• Piloter ou contribuer au pilotage de l’extension du périmètre d’étude et d’intervention du SMBVH, par l’élaboration de Programmes pluriannuels de gestion et d’entretien et de dossiers DIG sur les cours d’eau confiés au SMBVH, sur le bassin versant de l’Huveaune et sur les côtiers métropolitains (de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Ceyreste) : lancement et suivi administratif et technique (dont concertation) des marchés afférents.
• Piloter des études à l’interface terrain-ingénierie : problématiques de terrain sortant du champ des plans pluriannuels de gestion et d’entretien des cours d’eau.

3. Participer aux missions générales du Syndicat sur les différentes thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques
• Formalisation de notes et rapports divers, d’avis, de conseils (urbanisme, signalements etc.)
• Participer à diverses démarches portées par d’autres acteurs (PLUi etc.)
• Participer à des évènements, réunions diverses, et contribuer aux réseaux techniques du SMBVH,
• Rédiger des comptes rendus, notes et rapports divers, ainsi que des supports de communication pour la valorisation des actions du Syndicat.
• Etc.

Profil recherché :

Bac+5 avec une spécialisation dans le domaine de la GEMAPI et plus particulièrement sur le volet hydraulique et inondations, et justifiant d’une expérience en collectivité territoriale ou en bureau d’étude en relation avec la fiche de poste.
• Compétences :
o Maitrise des missions de maitrise d’œuvre,
o Compétences réglementaires et techniques
o Connaissances générales sur les missions portées par les gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières,
o Maitrise des procédures réglementaires (notamment loi sur l’eau)
o Connaissance concernant les marchés publics et les procédures associées
o Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales,
o Maitrise de la rédaction (courriers, rapports) sur le fond et la forme,
o Maitrise du management de projets,
o Maîtrise des outils de bureautique indispensables (Excel, Word, etc.),
o Maitrise des logiciels de cartographie SIG appréciée.

Le Permis B est nécessaire

• Qualités nécessaires :
o Capacité d’écoute, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation,
o Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit,
o Organisation et rigueur,
o Autonomie et capacité à travailler en équipe,
o Esprit critique, diplomatie et réserve,
o Capacité à prioriser et à rendre compte,
o Adaptation

L’intérêt démontré du candidat à s’investir dans une équipe dynamique et à contribuer à l’action publique en matière de gestion intégrée sera particulièrement apprécié.