Chargé(e) d'études GEMAPI

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Communauté d'agglomération ARLYSERE (73)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Communauté d’Agglomération Arlysère – Pascal LEFFONDRE - pascal.leffondre@arlysere.fr – 06 31 32 22 71
Date limite de candidature

Contexte :

Dans le cadre de la mise en place de la compétence GEMAPI, la communauté d’agglomération ARLYSERE engage une étude de structuration de la compétence qui doit permettre d’aboutir à la mise en place de la compétence au 01/01/2018.

Le territoire ARLYSERE se situe au carrefour de 3 bassins versant : l’Isère amont, l’Isère en Combe de Savoie et l’Arly. Cette étude doit permettre d’organiser la compétence GEMAPI en fonction des spécificités du territoire.

Cette étude sera réalisée par un groupement de 3 prestataires proposant une approche technique/juridique/économique et par le/la chargé(e) d’études GEMAPI sur le volet technique liés aux milieux aquatiques.

Cette étude se divise en 3 phases :

  • Phase 1 : état des lieux de l’organisation actuelle sur le territoire et évolution à venir dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI, état de lieux lié à la gestion des milieux aquatiques, état des lieux lié à la prévention des inondations, définition des enjeux du territoires et objectifs de gestion.
  • Phase 2 : Stratégie, définition de scénarios d’organisation territoriale,
  • Phase 3 : Structuration de la compétence.

Cette étude sera menée en coordination avec les EPCI, syndicat gestionnaires des cours d’eau du territoire, les services de l’Etat et l’Agence de l’eau dans le cadre d’un comité de pilotage.

Missions :

Sous l’autorité du responsable environnement, le/la chargé(e) d’études assurera les missions suivantes.

Ces missions seront menées en partenariat avec les équipes techniques des syndicats gestionnaires concernées et le bureau d’étude technique chargé du diagnostic et du programme d’action du volet prévention des inondations.

> Mission 1 : Diagnostic des milieux aquatiques

Diagnostic des milieux aquatiques à partir des données existantes et de reconnaissances complémentaires : objectifs de la DCE, objectifs du SDAGE et des programmes de mesures du SDAGE des bassins, état des lits et berges, dynamique sédimentaire, diagnostic biologique (faune, flore, espèces indicatrices), continuité écologique, plans pluriannuels de gestion, qualité des eaux, état des milieux aquatiques, zones humides, sites remarquables.

Ce travail sera réalisé sur la base des données existantes.

Définition des enjeux du territoire, du niveau d’objectif d’intervention général et de objectifs opérationnels de gestion - intégré à la phase 1 de l’étude et développé en partenariat avec le bureau d’études traitant le volet inondation.

> Mission 2 : Définition du programme d’actions lié à la gestion des milieux aquatiques.

Définition d’un programme d’actions sommaire. Basé en grande partie sur les outils existants, ce programme d’action est nécessaire à la structuration de la compétence : périmètre, structuration de la compétence et chiffrage de la taxe.

Au cours de toute la mission, un travail en étroit partenariat avec le bureau d’étude technique est nécessaire afin de croiser la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations dans le cadre de la définition de l’état des lieux, des enjeux et du programme d’actions.

Connaissances, compétences techniques et pratiques requises :

  • Diplôme : niveau Bac+5 dans le domaine de l’eau et gestion et restauration des milieux aquatiques,
  • Bonne connaissance en matière de gestion intégrée des cours d’eau, d’hydromorphologie et d’écologie,
  • Compétences techniques dans le domaine de la restauration et de l’entretien des cours d'eau,  d’aménagement d'ouvrages,
  • Pratique courante des outils informatiques de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et cartographique - maitrise du SIG, sous MapInfo serait un plus,
  • Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le bassin versant,

Qualités requises :

  • Capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Sens du travail en équipe,
  • Force de proposition,
  • Capacité à travailler en autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités, rigueur, initiative, polyvalence et disponibilité.

Conditions :

  • Poste à temps complet
  • Recrutement par voie contractuelle sur un emploi de catégorie A: Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux
  • Contrat à Durée Déterminée jusqu'au 31 décembre 2017
  • Rémunération basée sur la grille indiciaire et le régime indemnitaire
  • Véhicule de service
  • Poste à pourvoir dès que possible

Candidature :

Lettre de motivation et CV sont à adresser avant le 27 juillet 2017 à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération Arlysère – 2 avenue des Chasseurs Alpins - BP 20109 - 73207 ALBERTVILLE CEDEX (mail : rh@arlysere.fr)

Entretiens prévus semaine 31

Prise de poste au plus vite.