Chargé(e) d’étude « Efficacité écologique des mesures de restauration physique des plans d’eau »

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
INRAE Aix-en-Provence (13)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne à contacter
Samuel WESTRELIN samuel.westrelin@irstea.fr 04 42 66 69 71 et Jean-Claude RAYMOND jean-claude.raymond@afbiodiversite.fr 04 50 70 48 13
Date limite de candidature

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Durée du contrat : 10 mois

Date souhaitée de début de contrat : 01/03/2020

Rémunération brute mensuelle (selon expérience) : entre 2033 € et 2441 €

Situation géographique : Centre Irstea d’Aix-en-Provence

 

Description du poste

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.

Au sein du département Eaux, vous serez affecté(e) dans l’équipe FRESHCO de l’UR RECOVER à Aix-en-Provence. Vous intégrerez plus particulièrement l’équipe du pôle R&D ECLA (ECosystèmes LAcustres). Le pôle ECLA rassemble des équipes de l’AFB, de l’INRA, de l’IRSTEA, de l’Université Savoie-Mont Blanc et de l’ONCFS ayant des compétences en hydrobiologie, limnologie, écologie des communautés, géomatique, statistique et modélisation. Vous collaborerez étroitement avec l’équipe basée à Aix-en-Provence qui s’intéresse plus particulièrement aux fonctionnalités de l’habitat pour l’ichtyofaune et les macro-invertébrés, au développement d’outils de diagnostic de la qualité et de la vulnérabilité des systèmes ainsi qu’au suivi de la restauration des milieux.

Au niveau national et international, l’écologie de la restauration souffre d’un manque crucial de retours d’expériences et de jeux de données suffisamment importants et standardisés pour évaluer les trajectoires écologiques des écosystèmes restaurés, particulièrement en plans d’eau. Depuis 2016, le pôle s’est investi dans cette thématique et a proposé en 2018 une première version d’un guide intitulé « Protocoles pour le suivi d’actions de restauration hydromorphologique des plans d’eau ».

En parallèle, un réseau de sites sur lesquels mettre en œuvre ces protocoles en collaboration avec les gestionnaires (dans le cadre de tests de la méthode ou de suivis d’opérations de restauration) se constitue.

Dans la continuité de ces travaux, les tâches principales de ce poste consistent à :

-           Organiser un réseau de veille de projets de restauration en plans d’eau afin de trouver des sites pouvant être intégrés au réseau et organiser, en lien avec les gestionnaires, le montage des suivis sur ces sites ;

-           Poursuivre la mise en œuvre de tests de ces protocoles sur des sites pilotes ;

-           Juger de la pertinence des protocoles de suivi (multi-compartiments) préconisés afin d’apporter des améliorations à la première version du guide méthodologique ;

-           Gerer l’animation et la communication autour du projet ;

-           Établir un bilan et un premier retour d’expérience de l’ensemble : sites pilotes – mise en oeuvre de suivis – premiers résultats.

 

Profil recherché

Diplôme ingénieur/universitaire Bac +5 minimum en environnement, milieux aquatiques (eau douce) Une première expérience dans ce type de poste est souhaitée.

Des connaissances en limnologie, en écologie des communautés et en hydromorphologie des systèmes lacustres sont requises. Une première expérience en gestion ou en suivi des milieux aquatiques et restauration serait un plus. Sur le terrain, une expérience dans la mise en œuvre de protocoles de suivi (notamment DCE) est vivement recommandée.

Réelle aptitude à piloter, mobiliser et animer des réseaux de partenaires.

Grande mobilité pour les déplacements à prévoir sur les différents sites.

Bonnes capacités de synthèse et de rédaction.

La maîtrise des bases de données serait un plus.

Maîtrise de l'anglais scientifique, des outils bureautiques.

Rigueur et méthode.      

 

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :

Samuel WESTRELIN Ingénieur/chercheur

Tél /courriel : 04 42 66 69 71 samuel.westrelin@irstea.fr

Et

Jean-Claude RAYMOND Resp. Unité Spécialisée Milieux Lacustres

Tél/courriel : 04 50 70 48 13 jean-claude.raymond@afbiodiversite.fr