Chargé (e) de missions spécialisé en hydrobiologie et ichtyologie

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
FDAAPPMA (71)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 28 juin 2017 par courrier ou mail à :

Monsieur le Président,
Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
123, rue de Barbentane, BP 99
71004 MACON Cedex

contact@peche-saone-et-loire.fr
Date limite de candidature

Structure d’accueil :

La Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association de loi 1901, à caractère d’utilité publique. Son rôle et ses missions sont repris au sein de ses statuts, elle a en charge plus particulièrement le développement durable de la pêche amateur, la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche, ainsi que la protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles. Elle définit et coordonne les actions des 70 associations adhérentes. La Fédération est dirigée par un conseil d’administration de 15 membres, elle emploie actuellement 8 salariés.

Contexte de l’offre :

De part les missions qui lui sont conférées, la FDAAPPMA 71 réalise actuellement de multiples études et travaux sur les cours d’eau du département de Saône-et-Loire : études piscicoles et astacicoles, suivi génétique des populations de truite commune, suivi thermique, suivi de l’efficacité de travaux de restauration des milieux aquatiques, avant projets détaillés pour la restauration d’annexes hydrauliques,

En complément des travaux préalablement cités, la Fédération souhaite élaborer, selon la trame « document cadre national », le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles. Le PDPG, outil technique départemental de cadrage des actions de gestion et de préservation des milieux aquatiques permettra d’apporter force et cohérence aux politiques de protection et de restauration des milieux aquatiques de la Fédération.

L’augmentation des missions et travaux techniques qui incombe à notre structure, incite la FDAAPPMA 71 à recruter un (e) chargé (e) de mission (H/F) spécialisé (e) en hydrobiologie et ichtyologie.

Description des missions :

Sous l’autorité du Président et du Responsable technique, les missions du chargé de mission seront :

                Pour les activités principales :

  • Réalisation d’études piscicoles sur bassins hydrographiques du département (collecte donnée, analyse et rédaction rapport d’étude),
  • Participation à l’élaboration du PDPG avec les responsables techniques

                Pour les activités secondaires :

  • Appuis techniques aux différentes autres activités de la Fédération (administratif ou technique) selon les besoins.

Profil :

Niveau d’études : BAC+5 en environnement avec spécialisation dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles.

Expérience souhaité : Une expérience sur un poste similaire en Fédération de Pêche, ou dans une autre structure chargée de la gestion et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux serait appréciée.

Compétences technique requises :

- Connaissance solide en gestion des milieux aquatiques et populations piscicoles (hydrobiologie, ichtyologie, morphologie fluviale, géographique, physique, hydrologie…).

- Maitrise impérative des outils informatiques, des logiciels de bureautique (Word, Excel…) et de cartographie (Mapinfo) ainsi que les bases de données associées (Acces).

- Connaissance du réseau associatif de la pêche amateur de loisir.

- Capacité de synthèse, qualité rédactionnelles, aptitudes à la vulgarisation des données techniques et capacité de communication avec les supports actuels (réseau sociaux, site internet…).

- Rigueur, autonomie et capacité d’organisation indispensables.

- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe.

- Aptitudes à animer des réunions.

- Aptitudes au travail de terrain et bonne condition physique.

- Permis de conduire B obligatoire.

Cadre de l’emploi :

Type de contrat et durée du travail : CDD à temps plein. 35 heures hebdomadaires.

Durée de la mission : 18 mois.

Période d’essai : 1 mois.

Lieu de travail : Le poste est basé au siège de la Fédération à Mâcon.

Organisation du service : Le ou la chargé (e) de missions sera placé (é) sous l’autorité du Président, du responsable administratif et du responsable technique qui encadrera la mission.

Positionnement : sur le niveau IV– échelon 3 de la convention collective des structures associatives agréées de la pêche de loisir,

Mobilité : La personne sera amenée à effectuer des déplacements sur l’ensemble du département,

Prise de fonction : à compter 1er septembre 2017.

Rémunération : fixée sur la base de la convention collective des structures associatives de pêche de loisir et de protection du milieu aquatique, et en fonction des compétences et de l’expérience professionnelle du candidat