Chargé de missions H/F - CDI - (42)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes (42)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Candidature :
- CV et lettre de motivation à adresser uniquement par courriel à l’adresse suivante : recrutement@cen-rhonealpes.fr avec pour objet la mention «Candidature CM42».
- Sous la forme «NOM Prenom_CV» et «NOM Prenom_LM»

Calendrier :
- Date limite de réception des candidatures : Aucune
- Information par mail des candidats retenus pour un entretien : au fil de l’eau dès candidature jugée intéressante

Début envisagé de la mission : Dès que possible

Email
recrutement@cen-rhonealpes.fr
Date limite de candidature

Depuis plus de 35 ans, nous agissons dans un esprit d’ouverture et de dialogue pour mobiliser de manière volontaire de nombreux acteurs (propriétaires, collectivités, usagers dont les forestiers, agriculteurs, associations environnementales, de chasse, de pêche, …) qui s’engagent dans la préservation des richesses naturelles des territoires.

Association reconnue, nous bénéficions, avec les 5 autres CEN de la région, d’un double agrément de l’Etat et de la Région adossé à un plan d’actions quinquennal. Notre projet associatif fédère une équipe de près de 70 professionnels spécialisés, des administrateurs et des adhérents.

Au sein du département du Rhône, nous vous proposons de rejoindre notre jeune et dynamique équipe qui partage expertises et expériences.

Les bureaux sont situés dans une maison forte au Sud-Ouest de Lyon. Le télétravail est une pratique développée et encadrée depuis 2018. Une antenne dans la Loire est souhaitée en 2024.

Vous adorez faire des expertises scientifiques et vous avez aussi un excellent relationnel.

Vous avez envie de donner plus de sens à votre parcours professionnel en vous engageant dans une association reconnue …. Le CEN Rhône Alpes est fait pour vous !

Sous la responsabilité du responsable de secteur et en lien étroit avec les chargés de projets, vos principales missions seront les suivantes :

  • Rédiger des plans de gestion dans un esprit de concertation et de construction avec les acteurs locaux.

Réalisation de diagnostics, évaluation, définition des objectifs et programme d’actions pluriannuel, suivis, chiffrage et calendrier.

  • Mettre en œuvre des actions prévues dans les plans de gestion.

Suivi technique des partenaires et prestataires, réalisation et analyse de suivis, participation active aux comités de pilotage, échanges techniques avec l’équipe travaux pour la bonne mise en œuvre de la gestion.

  • Concevoir des projets de restauration écologique.
  • Animer des réunions techniques et dialoguer avec les acteurs locaux : Propriétaires, agriculteurs, forestiers, associations naturaliste, de chasse, de pêche, …)

Dans le cadre général défini à l’échelle du CEN, vous aurez la liberté d’être acteur de votre plan de charge pour construire avec les équipes projets un programme d’actions autour de projets diversifiés regroupant les landes, tourbières, marais, prairie et milieux alluviaux. Vous serez accompagné par nos différents modules d’expertises regroupant nos meilleurs spécialistes en agroenvironnement, foncier, expertises écologiques et fonctionnelles, système information, concertation, …

Un parcours d’intégration comprenant des  formations sera construit avec vous pour vous permettre de réaliser dans les meilleures conditions, vos missions. Une tutrice ou un tuteur vous accompagnera tout au long des premiers mois.

Quelques compétences et qualités requises

  • Expertise notamment dans la restauration de zones humides. Compétences bienvenues dans l’un des domaines suivants : hydrologie, pédologie, interprétation des dynamiques de végétation, expertise flore.
  • Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, rigueur scientifique et capacité de traduction d’information scientifique.
  • Capacité d’organisation et aptitude à gérer les priorités.
  • Bienveillance et sens de l’écoute et du dialogue.
  • Souplesse et capacité d’adaptation.
  • Dynamisme, engagement.

Conditions :

  • Emploi : CDI ou CDD selon votre convenance, temps partiel possible
  • Rémunération : Groupe D ou E de la convention collective ECLAT (Base minimum 2 040 à  2 200 € brut mensuel selon niveau d’expertise). Salaire majoré par reprise d’ancienneté pour des missions similaires.
  • 48 jours de congés par an et compte épargne temps – Possibilité de PEE/PERCO
  • Poste basé au siège à Vourles ou dans la Loire. Nécessite des déplacements sur sites.
  • Tickets restaurant – Œuvres sociales et chèques cadeaux – Prévoyance et complémentaire santé
  • Véhicules de services à disponibilité – Permis B obligatoire et véhicule personnel
Offre au format PDF