Chargé de mission zones humides (h/f)

Type de poste
emploi
Nom de la structure
SDDEA (10)
Localisation du poste
- Grand-Est
Contact
Accompagnement Conseil et Stratégie
Adresse électronique : cglinel@acs-rh.com
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous référence ACS-CMZH

Syndicat Mixte de l’Eau, de l’Assainissement Collectif, de l’assainissement Non Collectif, des Milieux Aquatiques et de la Démoustication - SDDEA

Description 

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 302 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration. Dans le cadre de son développement, le Syndicat recrute son(sa) :

 CHARGE DE MISSION ZONES HUMIDES (H/F)

 Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux - basé à Nogent-sur-Seine (10)

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe en charge de la gestion des milieux, de la prévention et du patrimoine, vous participez au développement de l’expertise du Syndicat en matière de gestion des milieux humides.

Vous évoluerez sur le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E) de la Bassée Voulzie. La mission s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du S.A.G.E. et est en relation avec la maitrise d’ouvrage en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI). La Bassée Voulzie est réputée pour la qualité de ses milieux humides représentant des enjeux importants pour le bassin Seine Normandie. Elle accueille une réserve naturelle nationale, une seconde étant en projet, un chapelet de zones Natura 2000 et autres milieux protégés. Vos activités seront de :

· Réaliser un inventaire des zones humides en débutant sur les affluents marnais et aubois ,

· Etablir et suivre la base de données et le SIG,

· Déterminer une méthode d’évaluation des fonctionnalités des zones humides,

· Contribuer à la définition d’une stratégie de gestion des zones humides (animation de groupes de travail…),

· Etablir des plans de gestion (programmation technique et financière, suivi des travaux),

· Appui à l’animation du SAGE,

· Participer à l’élaboration des outils et méthodologies connexes aux compétences GEMAPI et démoustication.

De formation Bac + 5 (ingénieur, Université…) dans le domaine des milieux naturels, vous justifiez d’une expérience préalable en suivi des zones humides. Vous maitrisez l’outil informatique (pack Office, SIG et gestion de base de données). Des connaissances sur les milieux humides, sur leur fonctionnement hydrologique, sur la biodiversité et sur les collectivités territoriales sont des atouts indéniables pour ce poste.

Capacité à animer, sens de l’organisation et aptitudes rédactionnelles vous permettront de vous adapter à ce poste et à cette entreprise qui place l’environnement au cœur de sa stratégie.