Chargé de mission sur les espèces végétales invasives et le génie végétal en berge de cours d’eau

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Irstea (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
delphine.jaymond@irstea.fr
Date limite de candidature

Chargé de mission sur les espèces végétales invasives et le génie végétal en berge de cours d’eau - Grenoble (38)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Durée du contrat : 12 mois

Date souhaitée de début de contrat : 01/09/2019

Rémunération brute mensuelle : entre 2 155€ et 2 492€ bruts mensuels

Description du poste

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.

Dans le Centre de Grenoble, vous serez accueilli au sein du Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés en Montagne (LESSEM) qui est une unité pluridisciplinaire, croisant sciences sociales et écologie, regroupant des chercheurs en écologie végétale et forestière, en sciences sociales et en sciences agronomiques. Vous serez intégré(e) au sein de l'équipe BIOSES.

L’activité concerne le génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau. Ces techniques consistent à utiliser des végétaux vivants dans des ouvrages d’ingénierie construits pour traiter des problèmes liés à l’érosion et aux glissements superficiels ou le contrôle des espèces exotiques envahissantes. Il s’agit ainsi d’assurer la protection durable d’enjeux humains (infrastructures, bâtiments…), mais également de restaurer les fonctions écologiques associées aux ripisylves voir https://genibiodiv.irstea.fr/.

L’ingénieur d’étude sera chargé de l’évaluation d’ouvrages de génie végétal, incluant des relevés botaniques, et différentes mesures de terrain comprenant notamment des analyses de granulométrie et de topographie. Il s’agira également d’appuyer les chercheurs dans la définition, la mise en place et le suivi d’expérimentations sur le génie végétal et le contrôle d’espèces exotiques envahissantes.

Vous aurez en charge, l’animation, le terrain et l’appui sur ces sujets, vous réaliserez une étude bibliographique, des analyses statistiques et contribuerez à la rédaction de rapports d’étude et d’articles techniques.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau II, idéalement Master 2 ou Ingénieur dans le domaine de l'écologie, vous disposez de connaissances en écologie générale, en écologie de la restauration des berges de cours d'eau et en écologie des plantes supérieures.

Vous avez des capacités d'analyse bibliographique, en botanique, en statistiques et en rédaction scientifique. Une expérience dans le domaine du génie végétal et des invasions ainsi que du travail de terrain sont des atouts pour ce poste. Vous avez le sens du travail en équipe et faites preuve d’autonomie.

Offre au format PDF