Chargé de mission hydraulique- systèmes d'endiguement

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Grenoble Alpes Metropole (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
marie.breuil@grenoblealpesmetropole.fr
Email
marie.breuil@grenoblealpesmetropole.fr
Date limite de candidature

SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service gestion territoriale de l’eau : mise en œuvre de la compétence GEMAPI, préservation de la qualité des captages en eau potable, gestion des Réserves Naturelles Régionales(RNR) des Isles du Drac et des étangs de Haute-Jarrie, portage du secrétariat technique de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Drac-Romanche.
Composition du service : 2 chargés d’études hydraulique, 1 chargé d’études GEMA, 1 chargé d’étude GEMA/RNR, 3 techniciens de rivière, 2 chargés de mission préservation des ressources en eau, 1 animatrice CLE, 1 chargé de mission CLE, 1 conservateur de réserve, 2 gardes réserve, 1 chargé de mission RNR – plan de gestion, 1 assistante administrative
Nom / fonction du ou de la supérieur-e hiérarchique direct-e : Marie Breuil, cheffe de service

2- FINALITES DU POSTE/CONTEXTE DU PROJET

Grenoble-Alpes Métropole exerce la compétence GEMAPI sur les affluents de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Au titre du décret n°2015-526 du 12 mai 2015, la Métropole est donc devenue gestionnaire des ouvrages de protection contre les inondations présentes sur les affluents torrentiels. Un premier inventaire a permis de recenser un linéaire d’ouvrages de protection d’environ 30 km de digues sur le territoire métropolitain représentant potentiellement 20 systèmes d’endiguement de classe B et C. Un travail conjoint avec les services de l’Etat a permis d’identifier les ouvrages devant être en priorité régularisés en tant que système d’endiguement ou ouvrage hydraulique. Les dossiers d’autorisation doivent être réalisés et déposés selon un planning validé par l’Etat. La Métropole doit également mettre en place sur les ouvrages autorisés toutes les mesures de surveillance, entretien, travaux, y compris en cas de crise, en lien avec les communes.
 Définition des systèmes d’endiguement de Grenoble-Alpes Métropole
 Mise en œuvre de la surveillance des ouvrages
 Pilotage d’études et travaux hydrauliques

Détail et candidature à poser sur https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm