Agissez au cœur des enjeux de l’eau et du climat sur un territoire engagé.
Dans un contexte de changement climatique et de tension croissante sur la ressource en eau, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et le SYMBHI unissent leurs forces pour renforcer une gestion durable, concertée et sobre de l’eau sur le territoire du Sud Grésivaudan.
Ce poste mutualisé à 50 % entre l’intercommunalité et le SYMBHI s’inscrit dans la dynamique du Contrat Eau & Climat Sud Grésivaudan (2025-2028) et vise à consolider la mise en œuvre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, tout en développant une véritable culture de la sobriété en eau.
Au cœur de l’action territoriale, vous contribuerez à valoriser les connaissances sur la ressource, à animer des démarches de sensibilisation auprès des élus, des habitants et des usagers, et à accompagner les transitions nécessaires pour préserver durablement l’eau. Ce poste offre une position stratégique et transversale, au croisement de la planification, de l’animation territoriale et de la concertation multi-acteurs, sur un territoire rural et montagnard dynamique de 47 communes.
Objectifs :
- Gestion durable de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique via une mobilisation de l’ensemble des usagers
- Capitalisation et valorisation des connaissances hydrologiques et sur l’évolution des enjeux / pressions d’usages (prélèvements, ...)
Missions :
- Déployer une stratégie territoriale de sobriété en eau :
- Concevoir et piloter des actions de sensibilisation à la sobriété des usages de l’eau, en lien avec les acteurs locaux et institutionnels, en s’appuyant sur l’instance de pilotage du PGRE Sud Grésivaudan (comité de rivières).
- Accompagner les communes dans la réduction des consommations (bâtiments, espaces publics…)
- Animer des actions grand public et multi-usages, et contribuer à la conception et au déploiement d’actions de communication à destination des élus, habitants et usager.
- Contribuer à l’animation du Plan de Gestion de la Ressource en Eau :
- Appuyer techniquement la responsable d’unité territoriale Sud Grésivaudan, animatrice du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, dans la mise en oeuvre d’une gestion concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant Sud Grésivaudan
- Mettre en place et exploiter des outils de suivi des prélèvements et des ressources, produire des analyses et valoriser les données
- Accompagner la concertation locale pour définir les suites à donner au Plan de Gestion des Ressources en Eau (PGRE) Sud Grésivaudan.
- Piloter des études prospectives / études complémentaires PGRE
- Mettre en oeuvre des actions du gestionnaire d’eau potable visant à réduire les volumes prélevés :
- Déployer des actions concrètes de réduction des consommations (défis sobriété, équipements économes…).
- Améliorer la connaissance et la bancarisation des volumes prélevés, produits et distribués, et des usages associés.
- Piloter des études sur les impacts quantitatifs de captages et les projets de substitution.
Profil recherché :
- Formation Bac+5 en gestion de l’eau, environnement, développement durable.
- Expérience souhaitée de 1 à 2 ans en gestion quantitative de l’eau, sobriété des usages ou en animation de programmes de sensibilisation
- Bonnes connaissances attendues des enjeux liés à la ressource en eau, aux bassins versants et aux politiques publiques associées.
- Capacités avérées en communication, animation de réunions et concertation multi-acteurs.
- Esprit d’initiative, autonomie et sens du travail en équipe, capacité à travailler dans un cadre partenarial.
- Qualité relationnelle et pédagogique permettant un contact avec tout type de public, capacité de vulgarisation
- Bonne pratique des outils bureautiques (word, excel, power point…), des logiciels de suivi de données et cartographiques (SIG, QGIS en particulier).
- Connaissance de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales et notions de règlementation des marchés publics ;
- Permis de conduire.
Modalités du poste :
Poste à temps complet.
Contrat de projet 1-3 ans
Lieu de travail : Poste basé au sein de la Direction Eau et assainissement à Vinay, partagé avec un temps au sein de l’Unité territoriale du SYMBHI à Saint-Marcellin (siège de l’intercommunalité)
Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2026
Avantages :
- Contrat groupe mutuelle / prévoyance
- Participation employeur aux frais de transport
- Tickets restaurant
Postuler en ligne uniquement à l’adresse suivante : https://apply.wink-lab.com/apply/8d894323-4a33-4213-a979-c6f64828992a
Candidatures d’ici le 16 février. Le jury de recrutement aura lieu la dernière semaine de février.



