CDI_l'antenne de l'Ain du Conservatoires d'espaces naturels Rhône-Alpes recrute un·e Chargé·e de missions LIFE Dombes en CDI (01)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
CEN Rhône-Alpes (01)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
recrutement@cen-rhonealpes.fr
Email
recrutement@cen-rhonealpes.fr
Date limite de candidature

Depuis plus de 35 ans, notre conservatoire agit au cœur des territoires pour préserver la biodiversité, en plaçant la concertation avec les acteurs locaux et les propriétaires au centre de ses interventions. Association reconnue, nous bénéficions – avec les cinq autres CEN de la région – d’un double agrément de l’État et de la Région, qui soutient un plan d’actions ambitieux sur cinq ans.

Au sein du département de l’Ain, riche en espaces naturels diversifiés : bocage bressan, étangs de la Dombes, massif karstique du Bugey avec le Grand Colombier pour sommet, bordé par les grands cours d’eau du département : Rhône, Saône, Rivière d’Ain…, nous vous proposons de rejoindre notre équipe. Une vingtaine de collègues s’engagent et partagent leurs expertises dans plus de 70 sites gérés dont près de la moitié inscrits aux réseaux Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. Nous intervenons dans 20% des communes du département, préservant une dizaine de lacs et étangs, des grottes, des tourbières et marais, plus de 1000 ha de pelouses sèches, dont certaines entretenues avec notre troupeau d’ânes et de chèvres, des forêts, des milieux alluviaux etc.

Nous vous invitons à rejoindre une équipe animée par des valeurs fortes et soucieuse de la qualité de vie au travail — une équipe qui a à cœur de faire avancer, ensemble, la protection du vivant.

_________________________________________________________________________________

Vous aimez proposer, innover et faire avancer les projets ? Vous recherchez une équipe qui partage des valeurs humaines? Le CEN Rhône-Alpes est l’environnement qu’il vous faut.

_________________________________________________________________________________

La validation récente par la Commission européenne d’un nouveau programme LIFE dédié à la Dombes marque une étape clé. Elle nous permet de renforcer notre équipe et de structurer encore davantage notre action pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

Partenaire de la Communauté de communes de la Dombes, le CEN RA est aujourd’hui bénéficiaire associé d’un programme LIFE pour la Dombes, outil de financement européen pour la nature.

La Communauté de Communes de la Dombes, structure animatrice du site Natura 2000 de la Dombes, coordonne le projet LIFE. Six autres bénéficiaires sont impliqués : Syndicat des rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône, Syndicat Mixte Veyle Vivante, ISARA, APPED, LPO et CEN Rhône-Alpes.

Le projet vise la préservation et la restauration d'espèces et d'habitats inféodés aux étangs de la Dombes. Les principales espèces et habitats visés sont : le Fuligule milouin, le Héron pourpré, le Blongios nain, la Guifette moustac, la Leucorrhine à gros thorax, les vasières exondées et les végétations aquatiques. Les opérations financées sont essentiellement du temps de diagnostic, de montage d’opérations, des travaux de restauration de la biodiversité (étangs, zones humides, mares, haies…), des outils pédagogiques et des suivis écologiques.

Afin de compléter l’équipe constituée au CEN Rhône-Alpes pour la mise en œuvre de ce projet, nous recherchons un.e chargé.e de missions LIFE Dombes.

Vos missions : 

Sous l’autorité de la responsable adjointe de l’antenne du département de l’Ain et au sein de cellules projets animés par un.e chargé.e de projets, vous mettez en place des actions de connaissance, de préservation et de gestion de l’environnement. 

Le poste est principalement dédié à la mise en œuvre du LIFE Dombes. Au sein d’une équipe projet dédiée, constituée d’un chargé de projet, d’un.e chargé.e d’études et d’un.e technicien.ne travaux, le-la chargé.e de missions LIFE devra :

  • Coordonner la partie technique et participer au rapportage des bilans techniques et scientifiques du programme LIFE en étroite concertation avec le chargé de projet ;
  • En appui au chargé de projet, participer aux instances de gouvernances du programme (Comité de pilotage, comité technique, séminaire et audit technique) ;
  • Rédiger des plans de gestion d’étang ou de chaîne d’étangs (concertation et construction avec les acteurs locaux, réalisation ou suivi de diagnostics scientifiques, définition des objectifs, programme d’actions pluriannuel, chiffrage et calendrier) ;
  • Réaliser le diagnostic écologique des plans de gestion des chaînes d’étang gérées par les syndicats de rivière partenaires ; 
  • Concevoir les travaux de remise en état, de renaturation écologique ou toutes opérations de gestion nécessaire pour les étangs sélectionnés dans les plans de gestion (définir les besoins de restauration, préciser les données techniques sur les volumes et les cubages, identifier les étapes réglementaires et rédiger les procédures nécessaires) ;
  • Dans le cadre de la commande publique, réaliser la maîtrise d’œuvre des travaux en prestation externe sur les chaînes d’étang « du Conservatoire » et sur celles des syndicats de rivières partenaires (rédaction des cahiers des charges techniques, suivi de chantier, rédaction de compte-rendu etc.) ;
  • Définir, en étroite collaboration avec le/la technicien.ne travaux, les travaux de renaturation prévus en régie ;
  • En étroite collaboration avec le/la technicien.ne travaux et les animatrices du CEN Rhône-Alpes,  participer à l’organisation et à l’encadrement de chantier participatif –chantier pédagogique ;
  • Mener une étude sur la continuité des prairies humides en intégrant les enjeux liés au Damier de la Succise ;
  • Assurer le rôle de chargé.e de missions dans la gestion de sites («Marais des Echets » ou étangs définis comme prioritaire dans le cadre du projet LIFE) ;
  • En accompagnement d’un.e chargé.e d’études, mettre en place, suivre et assurer la capitalisation des données techniques et scientifiques des inventaires naturalistes ou suivis scientifiques du programme ;
  • Participer à la capitalisation-valorisation de données techniques et scientifiques en vue d’une diffusion de recommandations de gestion (fiche – guide technique, groupes de travail et séminaires technique et scientifique) ;
  • Participer au montage et à l’animation de formation à destination de partenaires locaux et à des actions ponctuelles de sensibilisation et de communication auprès de différents publics.

Diverses missions de gestion de sites du Conservatoire ou d’accompagnement de partenaires, notamment des étangs en Bresse ou des golfs en Dombes, peuvent compléter le poste.

Au travers des compétences acquises sur le programme, le/la chargé.e de missions LIFE est amené.e à se positionner comme personne référente “étangs” au sein du Conservatoire.

En interne et en plus de l’équipe dédiée au projet, vous évoluerez dans un environnement avec des collègues spécialisés dans divers domaines (foncier, financier, commande publique, écologie fonctionnelle, système d’information et géomatique, communication, sensibilisation, travaux, agro-écologie…).

En externe, vous êtes amenés à animer des réunions techniques et dialoguer avec les acteurs locaux (élus, propriétaires, agriculteurs, forestiers, associations naturaliste, de chasse, de pêche…) pour faire émerger ou faciliter les projets. 

Vous avez : 

  • Niveau de formation : Bac + 2 à 5 minimum
  • Au moins 3 années d’expériences professionnelles dans la maîtrise d’œuvre de chantiers écologiques
  • Bonne connaissance des acteurs ruraux et capacités d’écoute et de dialogue
  • Expertise avérée du fonctionnement des étangs et capacité à proposer des modes de gestion souhaités.
  • Compétences naturalistes fortement appréciées sur les groupes clés liés aux étangs : flore, odonates, avifaune, amphibiens… 
  • Aptitude au travail en équipe, capacité d’organisation, rigueur scientifique et aptitude à gérer les priorités
  • Capacités rédactionnelles et de vulgarisation scientifique
  • Capacités d’adaptation, dynamisme, esprit d’initiative
  • Connaissance du logiciel QGis
  • Des notions d’anglais
  • Permis B obligatoire

Nous vous proposons :

  • Emploi en CDI - non cadre.
  • Selon les critères de la convention collective ECLAT (autonomie, responsabilité, technicité et relationnel) : rémunération de base Groupe E (325 points) + prime habillement. Prévoir ajouts de points supplémentaires pour reprise d’ancienneté extérieure (valorisée à hauteur de 2 points par an) + expériences.
  • Avantages : tickets restaurant d’une valeur faciale de 8€ (60% prise en charge employeur), indemnité kilométrique vélo, mutuelle attractive (68% prise en charge employeur), chèques cadeaux, charte de télétravail incluant des modalités pour le télétravail régulier (1 jour par semaine) et occasionnel, CET, PEE/PERCO.
  • Temps de travail : 39h hebdo donnant lieu à 2 jours de RTT par mois (Equivalence 48 jours de congés par an).
  • Poste basé à Charnoz sur Ain.
  • Déplacements fréquents sur sites - Véhicules de service à disposition.

Pour postuler :

  • Envoyez votre CV + Lettre de motivation à l’attention du responsable de territoire Ain, uniquement par courriel à : recrutement@cen-rhonealpes.fr
  • Sous la forme « CM01LIFE_NOM Prenom_CV » et « CM01LIFE_NOM Prenom_LM »

Calendrier :

  • Date limite de réception des candidatures : 11 janvier 2026
  • Information par mail des candidats sélectionnés pour un entretien au plus tard le : jeudi 15 janvier 2026
  • Entretien des candidats : jeudi 22 janvier 2026. Le Conservatoire peut prendre contact auprès d’un.e candidat.e plus rapidement et lui proposer un entretien si son profil et les conditions le nécessitent.
  • Début envisagé de la mission : Dès que possible
Offre au format PDF