Contexte
Les agglomérations doivent faire face à des problématiques environnementales comme la limitation de l'étalement urbain, le maintien de la biodiversité, l'adaptation au changements climatiques, l’atténuation des rejets de gaz à effet de serre, la gestion des eaux pluviales, l'offre d'un cadre de vie qualitatif et sain, etc..
Le Laboratoire de Nancy mène des travaux sur la caractérisation des services écosystémiques associés à la végétation, en particulier : l’auto-épuration des écosystèmes urbains, la régulation des débits de ruissellement et de crue et le potentiel de rafraîchissement.
Or, la connaissance des espaces de nature en ville, de leurs caractéristiques biophysiques notamment, est encore lacunaire. Les outils cartographiques existants sont par exemple nombreux mais parfois incomplets et souvent peu informatifs concernant la qualité de la végétation ou les caractéristiques morphologiques des espaces verts.
Le travail proposé vise contribuer à la production d’un état de l’art de la connaissance des espaces naturels et des espaces verts, et à l’exploiter à l’échelle d’agglomération de la région Grand Est, en s’appuyant sur les données existantes d’occupation du sol et les études passées sur le sujet (TVB, cartographie des zones humides, …).
L’objectif in fine et de poser les bases d’un travail de cartographie permettant de réaliser une évaluation des services écosystémiques rendus par les espaces de nature en ville.
Objectifs
Dans le cadre de plusieurs projets portés par le Cerema Est ou dans lesquels il est impliqué, le chargé d’étude aura pour objectif principal de contribuer au développement de méthodes cartographiées d’évaluation des services écosystémiques en milieu urbain.
Cet accompagnement demandera notamment de réaliser des synthèses bibliographiques, de proposer des outils et méthodes existants, de les adapter et de compléter les compétences du Cerema pour la cartographie des méthodes et indicateurs développés.
Démarche envisagée
Après un travail d’état des lieux bibliographique de la cartographie des espaces de nature en ville, un phase de collecte et de mise en forme des données disponibles sur l’agglomération de Nancy sera menée en collaboration avec les services Espace Vert et Écologie Urbaine de la Métropole et l’atelier Nature en Ville et Adaptation au Changement Climatique du Cerema Est.
Sur la bas de ce travail, une typologie d’espaces de nature sera établie. Celle ci sera appuyée par la construction d’indicateurs descriptifs des typologies d'espaces végétalisés présent en milieu urbain, et pouvant traduire plusieurs types de services rendus. Les indicateurs pourront correspondre à des paramètres d'état du milieu, des paramètres représentant la gestion ou l'exploitation des espaces végétalisés mais également des paramètres directement associés aux services écosystémiques rendus.
Ces travaux portant directement sur des méthodes cartographiées d’évaluation des services rendus pourront également alimenter les réflexions et études portant sur d’autres outils en cours de développement au Cerema :
Dans le cadre du projet GIEMU (Gestion Intégrée de l’Eau en Milieu Urbain) : développement et test d’une méthode participative cartographiée d’évaluation des services rendus par les ouvrages alternatifs de gestion des eaux pluviales ;
Dans le cadre du projet SESAME (Services ÉcoSystémiques rendus par les Arbres Modulés selon l’Essence) : développement d’un outil d’aide à la décision pour sélectionner les espèces d’arbres à implanter dans les projets urbains en fonction des enjeux locaux
Profil recherché
Formation école d’ingénieur ou niveau Master spécialisé en génie de l’environnement, génie écologique ou géographie / aménagement
Compétences en bureautique, géomatique et base de données appréciées
Esprit de synthèse, autonomie et sens de l’organisation
Une expérience professionnelle, stage, emploi, dans le domaine de la gestion de l’environnement, l’écologie urbaine ou l’aménagement sera appréciée.
Conditions de recrutement
CDD pour une durée de 12 mois, basée au CEREMA Est – laboratoire régional de Nancy, 71 rue de la Grande Haie, 54510 Tomblaine,
sous l’encadrement direct du chef de projet et du chef de Service :
Rémi SUAIRE, Responsable de l’atelier Nature en Ville et Adaptation au Changement Climatique (remi.suaire@cerema.fr – 06 63 34 61 56)
Adrien ALLARD, responsable du groupe Eau, Risques et Territoires Durables (adrien.allard@cerema.fr – 03 83 18 41 02)
Rémunération : en fonction des références du candidat.