Apprentissage master- défense de la forêt contre les incendies

Type de poste
alternance
Nom de la structure (N° de département)
Direction Départementale des Territoires (DDT) - Loire (42)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Claire-Lise OUDIN, responsable du service eau et environnement : claire-lise.oudin@loire.gouv.fr
Astrid MOREL, responsable du pôle nature, forêt, cadre de vie : astrid.morel@loire.gouv.fr
Email
astrid.morel@loire.gouv.fr
Date limite de candidature

Contexte professionnel :

La cellule « nature, forêt et cadre de vie » regroupe 6 agents et a pour principales missions : la réglementation et la politique forestière, la mise en œuvre des politiques Natura 2000, espaces naturels et espèces, et la réalisation des missions relatives au cadre de vie (bruit des infrastructures et publicité).

L’année 2022 marquée par une importante sécheresse estivale a fait l’objet de nombreuses inquiétudes au regard du risque incendie.

Depuis 2023, la DDT de la Loire est investie sur la thématique incendies de forêts, à cet effet un stagiaire puis une apprentie ont été recrutés. Divers travaux ont été entrepris :

- l’arrêté encadrant l’usage du feu a été mis à jour ;

- un bureau d’étude a été recruté dès janvier 2024 afin de travailler à la révision des cartes d’aléas des massifs forestiers au risque incendie et à l’élaboration d’un plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie ;

- des réunions d’information à destination d’élus sur le sujet des obligations légales de débroussaillement ont été réalisées à l’hiver 2023 et au printemps 2024 ;

- une sous-commission feux de forêts a été créée au sein de la CCDSA en avril 2024.

Afin de poursuivre ces travaux, la DDT souhaite s’appuyer sur la présence d’un apprenti dédié au sujet pour une période d’au moins une année scolaire.

Missions :

Poursuivre la réflexion départementale sur la prévention des incendies de forêt en travaillant à la mise en place d’une dynamique pluri-actorielle et à l’adoption d’outils dédiés :

  • Contribuer à l’élaboration des cartes d’aléa et du PDPFCI, lequel devrait aboutir pour l’automne 2025, en collaboration étroite avec de nombreux partenaires.

  • Poursuivre les actions de formation et de communication relatives aux OLD.

  • Mettre à jour les arrêtés de classement des massifs à risque d’incendie au regard de la mise à jour des cartes d’aléas et sensibiliser les communes nouvellement concernées par les OLD.

  • Appuyer le pôle forêt dans la révision de son arrêté relatif aux OLD avec une échéance nationale fixée à mars 2025.

  • Travailler à la communication et la bonne appropriation de l’arrêté brûlage auprès des élus, partenaires et des usagers.

Liaison hiérarchique:

Le stagiaire sera encadré par la responsable de pôle en collaboration étroite avec les agents impliqués sur les sujets précédemment indiqués.

Relations :

Internes Etat : autres services de la DDT en particulier SAP, SEADER, et MT, ONF, DRAAF-SERFOBE, DREAL-AE, OFB

Externes Etat : CRPF, SDIS, experts forestiers, techniciens Conseil départemental, Conseil régional, coopératives forestières, interprofessions ( Fibois…) , FN COFOR, bureau d'études, géomètres, élus (communes, ..), propriétaires forestiers, associations forestières, PNR du Pilat, ARS, Chambre d’Agriculture …

Compétences :

Le candidat devra maîtriser les outils bureautiques classiques et le logiciel QGIS.

Des connaissances relatives à la réglementation forestière, environnementale et à la gestion des risques seraient appréciées,

De la rigueur, un esprit de synthèse, de l’autonomie et une bonne capacité à animer des réunions sont autant de qualités attendues.

Conditions :

  • Le poste est situé à Saint-Étienne, au cœur d’une agglomération urbaine d’environ 400 000 habitants et d’un département de 760 000 habitants.

  • Horaires variables selon les modalités définies par le règlement intérieur.

  • Transports en commun accessibles à proximité (tramway, bus, gare SNCF à 5 mn)

  • Restaurant inter-administratif situé dans le bâtiment

  • Véhicules de service en pool.

  • Déplacements éventuels à l’intérieur du département/de la région