Apprentissage « Appui à la labellisation RAMSAR des zones humides et à la gestion et à la valorisation du réseau d’Espaces Naturels Sensibles de l’AIN »
Contexte :
Le Département de l’Ain porte une politique ambitieuse en matière de gestion et de valorisation des espaces naturels : c’est le Plan Nature 2016-2021.
L’un des principaux objectifs de cette politique est la création d’un réseau de 40 sites Espaces Naturels Sensibles (ENS). Composés de milieux naturels remarquables, abritant une biodiversité exceptionnelle et caractéristiques de paysages emblématiques, les ENS de l’AIN ont vocation à être préservés, gérés et valorisés. Le réseau d’ENS inclut par ailleurs 5 cours d’eau bénéficiant du Label « Site Rivières Sauvages ». Le Département s’appuie ses partenaires pour la gestion des sites ENS : Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, LPO, Collectivités locales, PNR, Fédération de pêche, Fédération de Chasse, Syndicats de rivières, associations… Une importance particulière est donnée à l’ouverture des sites au public et à la valorisation du patrimoine naturel auprès des scolaires et du grand public avec le développement de nombreux outils de communication et supports pédagogiques.
Dans l’Ain, la politique départementale des espaces naturels sensibles est intimement liée aux zones humides. Plus de 3 ENS sur 4 ont des caractéristiques de zones humides (marais, étangs, prairies humides, lônes…). Fin 2019, le Département de l’Ain s’est engagé pour la labellisation internationale des zones humides les plus emblématiques de son territoire. Le label Ramsar est une reconnaissance internationale de la valeur patrimoniale des zones humides. Il découle d’une convention signée à Ramsar en 1971 et entrée en vigueur en France en 1986. La labellisation RAMSAR repose sur deux principes :
- une démarche volontaire, sans incidence réglementaire, traduisant les engagements des acteurs locaux ;
- un label qui valorise les actions de gestion et d’utilisation rationnelle des milieux humides (à inscrire dans un plan de gestion à l’échelle du site et à suivre par un comité de pilotage)
Pour qu’un site soit labellisé RAMSAR, il doit recueillir l’adhésion des acteurs du territoire et être porté par une collectivité locale et satisfaire l’un des 9 critères d’identification des zones humides d’importance internationale.
Objectif de la mission d’apprentissage :
- Le Département de l’Ain est porteur de la politique des espaces naturels sensibles. A ce titre, le service Nature & Biodiversité accompagne la gestion et la valorisation des sites ENS à travers la mise en œuvre du Plan Nature 2016-2021. La mission d’apprentissage constituera à apporter un appui pour les différentes missions accomplies par le service dans le développement du réseau ENS : accompagnement des plans de gestion des sites, valorisation des données naturalistes, suivi des opérations de travaux ou d’aménagement des sites, conception d’outils d’interprétation, réalisation d’outils de communication…
- Depuis fin 2019, le Département de l’Ain s’est positionné en tant facilitateur et de la démarche de labellisation RAMSAR auprès des territoires et des collectivités. Dans la continuité des actions développées depuis fin 2019, la mission d’apprentissage a pour objectif :
- Appuyer les collectivités locales volontaires pour l’élaboration une candidature au label RAMSAR (dossier, fiche descriptive RASMAR, définition de la gouvernance…)
- Accompagner et valoriser la préservation et la gestion de ses sites dans le cadre du label RAMSAR (mise en place de la gouvernance, suivi des actions de gestion, valorisation du label)
Mission :
- Appuyer les missions du service Nature et Biodiversité dans le suivi et la valorisation des espaces naturels sensibles et des rivières sauvages (suivi ou rédaction de plan de gestion ou de plan d’actions, valorisation des données naturalistes, suivi des opérations de travaux ou d’aménagement des sites, conception d’outils d’interprétation, réalisation d’outils de communication…)
- Poursuivre les démarches de labellisation RAMSAR avec l’ensemble des acteurs et élus des territoires concernés
- Pour les territoires volontaires, accompagner ou finaliser la rédaction d’un dossier de candidature RAMSAR (définition du périmètre, gouvernance, l’élaboration de la FDR- Fiche descriptive Ramsar-, plan d’actions et de valorisation) et accompagner les démarches de concertation locale
- Contribuer à la stratégie de valorisation et de mise en réseau des futurs sites RAMSAR de l’Ain
Profil recherché :
- Deuxième cycle universitaire – Master 2 ou Master 1 biodiversité, écologie, gestion des milieux aquatiques et humides / Ingénieurs agronomes avec spécialisation environnementale
- Connaissance et intérêt pour les milieux naturels et les zones humides
- Connaissances des collectivités locales et des acteurs du monde rural (agriculteurs, forestiers, pisciculteurs, chasseurs, pêcheurs,…)
- Capacité de synthèse, de rédaction et d’expression orale
- Connaissance des logiciels SIG
- Autonomie dans l’organisation du travail et sens de l’initiative.
Période d’apprentissage : à partir de septembre 2020
Lieu et condition de travail : Département de l’Ain – Direction de l’environnement/Service nature & Biodiversité à Bourg en Bresse (site de la madeleine, 13 avenue de la Victoire)
Possibilité d’utilisation de véhicule de service (Permis B nécessaire)
Indemnisation mensuelle selon la législation en vigueur