Animateur(trice) SAGE pour un remplacement de congé maternité

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
EPTB Vistre (30)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
M. le Président de l'EPTB Vistre
Date limite de candidature

L’EPTB Vistre recherche un(e) animateur(trice) SAGE pour un remplacement de congé maternité

Sous l’autorité du Président de l’Etablissement Public Territorial de Bassin du Vistre (EPTB Vistre) et du Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières (SMNVC), vous serez chargé(e) de l'élaboration et de l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vistre, nappes Vistrenque et Costières (SAGE VNVC).

Contexte général :

Arrêté fin 2005, le périmètre du SAGE VNVC s’étend sur 48 communes (soit près de 790 km2) et regroupe environ 300 000 habitants. La Commission Locale de l’Eau (CLE), chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du SAGE, a fait l’objet d’un arrêté de composition fin 2006.

Ce SAGE s’intéresse simultanément aux deux masses d’eau présentes sur son périmètre : les eaux souterraines (nappes Vistrenque et Costières) et les eaux superficielles (bassin versant du Vistre). Aussi, il est co-porté par deux structures : le SMNVC et l’EPTB Vistre. Ce dernier a un rôle de coordination de la démarche et emploie l’animateur SAGE.

D’une superficie de 530 km2, les nappes Vistrenque et Costières constituent les principales ressources en eau souterraine du sud du département du Gard, de par leur taille et leur productivité. Elles sont majoritairement exploitées pour l’alimentation en eau potable de près de 182 000 personnes, et sont également utilisées pour l’irrigation agricole et les activités économiques.

Le bassin versant du Vistre s’étend sur un périmètre de 580 km2. Il est constitué d’un réseau hydrographique fortement anthropisé. Ce bassin versant se caractérise par un risque d’inondations prégnant (débordement de cours d’eau, ruissellement) et une qualité des eaux et des milieux aquatiques à reconquérir.

Le SAGE est en phase d’élaboration et l’écriture de ses documents constitutifs (PAGD et règlement) et en cours et fait l’objet d’un travail important, pour lequel les acteurs sont mobilisés.

Missions :

L’animateur(trice) aura la charge d’assurer :

  • la poursuite de l’élaboration/la rédaction des documents du SAGE (PAGD, règlement et cartographie),
  • le secrétariat administratif de la CLE (convocation et organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus, rédaction et transmission des avis de la CLE, courriers…),
  • le suivi des études conduites dans le cadre du SAGE (évaluation environnementale).

En concertation permanente avec la Présidente de la CLE, il assurera la coordination et l’animation des travaux et des réflexions entre les divers partenaires (Elus, Usagers, Administrations) et fournira l’appui technique à la CLE, ainsi qu’à ses différents groupes de travail. L’animation du SAGE consiste également à concerter les parties prenantes et à communiquer auprès des membres de la CLE.

Sous la responsabilité de la directrice de l’EPTB Vistre et de la directrice du SMNVC, il travaillera en étroite collaboration avec les équipes techniques de ces structures et s’impliquera de façon importante et équilibrée au sein des deux structures.

Il veillera en outre à la cohérence du SAGE avec les autres démarches de gestion des eaux menées sur le périmètre (PAPI Vistre et SAGE Camargue gardoise notamment), ainsi qu’avec les démarches relatives à l’aménagement du territoire (SCoT Sud-Gard notamment).

PROFIL DU CANDIDAT :

  • Formation Bac + 5 dans le domaine de l’eau et de l’environnement
  • Expérience souhaitée dans l’animation et la gestion de projet en relation avec les collectivités locales et impliquant divers acteurs
  • Capacité à intégrer des données de différents champs d’expertise et à les synthétiser

APTITUDES ET COMPETENCES :

  • Forte capacité d’animation, de concertation et de négociation
  • Aptitude à la rédaction technique, administrative et juridique
  • Aptitude à la vulgarisation de données techniques
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Bonne aptitude relationnelle
  • Aptitude au travail en équipe
  • Polyvalence et capacité d’adaptation
  • Connaissances informatiques : maîtrise du SIG (ArcView/ArcGis), logiciels Word, Excel
  • Permis B

CONTEXTE DE LA MISSION :

  • Résidence administrative à Caissargues (5 km de Nîmes), dans les locaux de l’EPTB Vistre,
  • Déplacements fréquents sur le territoire du SAGE, et au Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières (Vauvert),
  • Durée du contrat de 5 mois, rémunéré(e) sur la base de la grille indiciaire des techniciens principaux 2ème classe de la Fonction Publique Territoriale.

Poste à pourvoir au 13 novembre 2017.

 

Candidature à envoyer avant le 29 septembre 2017 à :

EPTB Vistre

M. le Président

7 avenue de la Dame

Zone Euro 2000

30132 CAISSARGUES

courriel : contact@eptb-vistre.fr