Agent technique - Etude et suivi des frayères et sites potentiels de reproduction de l’Alose feinte de Méditerranée sur la rivière Ardèche

Type de poste
emploi
Nom de la structure
Fédération de pêche de l'Ardèche (07)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact
Fédération de pêche de l'Ardèche
Vincent Peyronnet : vincent.peyronnet@peche-ardeche.com : 0685637092
Date limite de candidature

Réaliser le suivi annuel des frayères d’alose sur la rivière Ardèche ainsi que les prospections des frayères potentielles d’alose sur la partie décloisonnée. Réaliser le rapport d’étude.

Missions :

Suivi nocturne des frayères d’alose : La période de reproduction se déroule sur 1.5 mois environ ; elle débute en mai et se termine en juin. Les aloses se reproduisent la nuit et le phénomène de reproduction se manifeste par un « bull » : tourbillon bruyant de surface. Le protocole de suivi intègre : La comptabilité des « bulls », localisation, sens de rotation, etc. Le relevé de paramètres abiotiques : T°, débit, éléments perturbateurs… L’ensemble des observations et paramètres sont relevés sur une fiche de terrain puis sur une Base de données à transmettre à MRM chaque semaine. Le suivi débute à 11h00 sur site et se termine à 4h30. Chaque nuit de suivi est réalisée en binôme (personnel technique de la Fédération et/ou personnes ressources). Il se décompose en deux variantes :

Le suivi de la frayère historique de Salavas, située en amont des gorges ; désormais réalisé 1 nuit sur 3 soit au total 16 nuits de suivi sur la période de reproduction.

La prospection des frayères en aval des gorges, réalisées sur 3 principaux sites (Piboulette, aval du seuil de Saint Martin, Sauze) sur les 3 nuits/semaine soit au total 24 nuits sur la période.

Au total 40 nuits de suivi.

Saisie et traitement des données ; Participation à la rédaction du Rapport d’étude.D’autres missions annexes pourront être confiées au salarié dont la participation au réseau de suivi de la qualité piscicole sur les bassins de la Cance et du Chassezac.

Offre au format PDF