Une mobilisation citoyenne pour des solutions d'avenir économes en eau sur les Usses

Le bassin versant des Usses (depuis Le Sappey au-dessus de Cruseilles, jusqu’à Seyssel à la confluence avec le Rhône) est un territoire qui manque d’eau de manière chronique. Les ressources locales sont limitées et ont des difficultés à couvrir l’ensemble des usages anthropiques (agricoles, industriels, domestiques) et ceux du milieu aquatique (faune et flore). Face à cette situation, l’instance de décision et de concertation de la rivière des Usses, le Comité de Rivières, a dû définir, sur demande de l’Etat, un plan d’actions : Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE). Ce PGRE liste un certain nombre de projets d’économie et de gestion de la ressource en eau.

Parce que l’eau utilisée par les particuliers (usage domestique) représente plus de 70% du prélèvement sur les réseaux publics, le Comité de Rivières des Usses a décidé le 4 juillet dernier que les citoyens devaient participer à la co-construction de solutions pour un avenir économe en eau.

Ainsi, le SMECRU en partenariat technique avec le CPIE-Bugey Genevois développe actuellement une démarche participative de type concertation citoyenne. Au travers de diverses animations sur le territoire, les citoyens sont amenés à prendre conscience du problème de la ressource en eau, imaginer des scénarii d’évolution du territoire si aucun projet d’économie d’eau n’est engagé, et enfin proposer des solutions d’économie de la ressource en eau.

Vous pouvez consulter la vidéo de promotion du projet.

Thématique