Retenez la date : 8 novembre ! Journée technique Transport solide et recharge granulométrique à Pinay (42)

Veodis3D

Cette journée sera l’occasion de faire un état des connaissances actuelles sur le transit sédimentaire, ses principales altérations et la mesure du transport solide.

Différentes approches peuvent être entreprises pour améliorer le transit sédimentaire d’un cours d’eau et nous focaliserons la nôtre sur la recharge sédimentaire, principalement sur les moyennes et petites rivières.

En effet, les gestionnaires sont souvent démunis pour déterminer si cette méthode est adaptée aux enjeux qu’ils rencontrent et, si tel est le cas, sur la façon dont on peut s’y prendre pour trouver le bon équilibre entre combler l’incision du lit, favoriser le développement de nouveaux milieux et éviter les ruptures d’écoulement.

 

Cette journée vise à :

  • Mieux connaître le phénomène et sa mesure et bénéficier d'une remise à niveau de ses connaissances sur ce sujet complexe.
  • Questionner la pertinence de la recharge sédimentaire comme solution. La bonne solution étant parfois la non action.
  • Donner à voir des retours d'expériences éprouvés pour mieux cerner comment s'y prendre et calibrer la restauration en fonction des objectifs et des moyens.
  • Accéder à des expériences reproductibles.
  • Appréhender les contraintes techniques, administratives et socio-économiques de la recharge sédimentaire.

 

Le programme précis de la journée et les inscriptions seront diffusés prochainement, en attendant, retenez la date : mardi 8 novembre !

 

Information et contact : evelyne.montagnon@arraa.org

 

Thématique