L'ARRA² au Québec !?

Visite de protections de berges en phytotechnologies sur le Saint Laurent à Québec - 2024

Une collaboration durable !

L'ARRA² au Québec !? Non, ce n’est pas l'ARRAQ (sic), mais bien une collaboration durable entre nos deux pays, initiée il y a plusieurs années. Cette coopération a débuté en 2016 avec l'INRAE, faisant suite au projet Géni'Alp (2009-2012). Aujourd’hui, elle se poursuit avec l'INRAE et le Grand Lyon, dans le cadre d’un partenariat franco-québécois axé sur l’ingénierie écologique et la gestion des eaux pluviales, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères français et du Ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie.

Des problématiques communes :

En ce mois de juin, une délégation de l'unité de Gestion du patrimoine du Grand Lyon, accompagnée d’un salarié de notre association, de chercheurs de l’INRAE Grenoble et du CNRS, a passé huit jours à Québec, puis à Montréal.

Cette mission avait pour but de renforcer nos collaborations avec nos homologues québécois en abordant des problématiques communes liées à la gestion de l’eau. Les échanges ont porté sur des sujets variés et cruciaux tels que la restauration de cours d’eau, le génie végétal, la biodiversité aquatique, la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales à la source, les arbres de pluie, les bassins de rétention et la co-construction avec les citoyens.

Illustration des visites de sites 2024 à Québec

Ces rencontres ont permis de partager de nombreuses connaissances et expériences, contribuant ainsi à l’avancement de nos projets respectifs en ingénierie écologique et en gestion durable des eaux pluviales.

Soutenance de thèse, visites de terrain, présentations en salle, ateliers de co-construction, visite d’un centre de développement technologique et scientifique, réunion d’écriture d’un guide, enregistrement de plusieurs podcasts et échanges informels étaient au programme de cette visite… dense et intense, mais surtout particulièrement enrichissante humainement et techniquement ! Une belle occasion d’échanger sur nos contextes locaux, nos pratiques et nos métiers !

Illustration des visites au Québec - 2024

Un grand MERCI à Monique Poulin de l’Université Laval de Québec, Alexandre Baker de la Ville de Québec, Guy Trudel et David Duchesne de la Ville de Montréal, Pascale Rouillet des Ateliers Ublo et toute son équipe (Léana, Lucas, Ornella), Mélanie Deslongchamps, William Verge et toute l’équipe de Canards Illimités et enfin à Clémence Moreau de la Société Québécoise de Phytotechnologie pour leur organisation et pour avoir rendu tout cela possible !

Et après ?

  • Des podcasts sur la gestion des eaux pluviales, à venir en 2024,
  • Un guide sur les arbres de pluie en 2025, commun aux Villes de Lyon, Montréal et Québec...

Nous aurons également le plaisir d'accueillir à notre tour une dizaine de professionnels québécois en ce mois d'octobre 2024 pour visiter plusieurs réalisations majeures sur le territoire rhônalpin et leur permettre d'échanger avec les porteurs de projets. Au programme, les visites :

  • du chantier de découverture de la Savasse, avec la Ville de Romans,
  • du projet "Isère amont" porté par le SYMBHI,
  • des restaurations de zones humides en Savoie, avec INRAE Grenoble et le CEN Savoie,
  • des ouvrages low tech de protection de berges sur le Buëch réalisés par le SMIGIBA.

Encore de belles perspectives d’échanges et de nouveaux partenariats franco-québécois à venir !

-------------------------------------------------

Avec le soutien de :

Coopération France Québec

 

Thématique