L'ARRA observateur du projet SPARE

L'ARRA est engagée depuis cette année dans le projet Interreg SPARE - Strategic Planning for Alpine Riverine Ecosystems - en tant qu'observateur.

Les 5 et 6 avril dernier, l'ARRA s'est rendue à Innsbruck en Autriche pour participer au meeting de lancement du projet.

L’objectif global de ce projet est de capitaliser et d'améliorer les approches de gestion stratégique de rivières à différentes échelles spatiales et de gouvernance dans les Alpes et d’accroitre la sensibilisation aux fonctions, aux services rendus et à la vulnérabilité des écosystèmes associés aux rivières alpines pour mieux les protéger.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • Capitaliser les pratiques existantes de gestion de rivière, en intégrant des approches par les services écosystémiques et des démarches participatives
  • Généraliser le concept de services écosystémiques et améliorer la connaissance et la sensibilisation aux fonctions et services rendus par les rivières alpines en bonne santé à différentes échelles spatiales et administratives
  • Promouvoir les approches de gestion stratégiques à l’échelle pan-alpine, en vue d’améliorer la protection des rivières et des écosystèmes associés.

Le meeting de lancement a été l'occasion de rencontrer les 9 partenaires issus de 5 pays de l'Arc Alpin ainsi que quelques-uns des 30 observateurs dont l'ARRA fait partie.

A titre d'exemple, le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme est partenaire du projet et a été retenu comme territoire pilote pour présenter les actions de participation du public dans le cadre du SAGE. 

De son côté, l'ARRA aura principalement pour rôle de faire remonter les besoins de ses adhérents et de les informer sur les productions du projet.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous sur le site internet du projet : www.alpine-space.eu/projects/spare

Thématique