Vous êtes ici

Evaluation de vos besoins en matière d'outils scientifiques

Pêches aux outils scientifiques

Professionnels des cours d'eau, quels outils scientifiques souhaitez-vous découvrir ?

La ZABR et le Graie, en partenariat avec l'ARRA², le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques de PACA, le Rés'O de Bourgogne Franche Comté et les CEN lancent cette année les rencontres interréseaux "scientifiques-professionnels" des cours d'eau du bassin du Rhône. L'objectif est de favoriser l’échange et l'appropriation des connaissances produites à l'échelle des territoires et leur mise en débat.

La première rencontre sera une "Pêche aux outils scientifiques" prévue en juin 2019.

Les chercheurs de la ZABR développent des outils, des méthodologies, qu’ils souhaitent transférer, partager. Ils se proposent de se rendre disponibles lors de la "Pêche aux outils scientifiques" pour vous les présenter. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions, confronter les outils aux réalités du terrain, échanger vos expériences, voire les tester en conditions réelles.

La ZABR et le Graie lancent une enquête pour identifier le ou les "outils ZABR" qui feront l'objet de la première "Pêche aux outils scientifiques".

Découvrez les outils ZABR disponibles, puis, avant le 18 avril 2019, identifiez le plus pertinent pour vous, en renseignant le court formulaire d'enquête (15 minutes environ).

Participez au sondage !

Nous comptons sur votre participation pour bâtir un cadre d'échange et de transfert des connaissances répondant à vos besoins, attentes ou aspirations.

Pour tout complément d'information, contactez : Anne Clémens - ZABR - anne.clemens@zabr.org ou Émilie Mauron - Graie - emilie.mauron@graie.org

-----------------------------------------------------------------

L'enquête : comment ça marche ?

Merci de ne renseigner qu'un seul formulaire par personne.

  • La première question concerne la problématique que vous rencontrez dans votre travail face à laquelle vous vous sentez démuni en matière de connaissances scientifiques (peu ou pas de recherches, des outils développés impraticables, manque de temps pour effectuer une veille assidue sur le sujet, etc.). Il s'agit bien là d'une problématique observée sur le ou les cours d'eau que vous côtoyez et que vous avez du mal à appréhender (EX : forte incision du lit, invasion par les renouées ...).
  • La deuxième partie est un classement des outils développés par les chercheurs de la ZABR. Nous vous invitons à classer les outils (à gauche) dans le tableau de droite. Celui que vous mettrez en première position est celui pour lequel vous avez le plus d'intérêt et celui qu'il vous plairait de découvrir lors de la "pêche aux outils scientifiques".

Mots clés