Vous êtes ici

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Visite de terrain - Eau & biodiversité

Face à l’appauvrissement de la biodiversité, l’agence de l’eau vous invite à découvrir sur le terrain des opérations exemplaires, simples et éprouvées, pour restaurer les habitats et les continuités écologiques des espèces inféodées à l’eau !

L’agence de l’eau, les élus porteurs des opérations, leurs techniciens et partenaires seront présents pour évoquer avec vous les leviers à mobiliser, les succès et difficultés rencontrées, les réseaux d’acteurs mobilisés, les bénéfices socio-économiques de ces opérations ainsi que les coûts et financements possibles.

Séminaire d'échange : Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d’exception.

Rencontres Inter-réseaux Cours d'eau

Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d’exception.
Comment évaluer leur état de santé ? Jusqu’où aller dans leur gestion ?

Date : Vendredi 11 octobre 2019
Lieu : Eyguians - Garde Colombe (05)
Inscriptions : Inscrivez-vous en ligne avant le 5 octobre 2019

L’Agence de l’Eau RMC lance 6 appels à projets pour le climat

Changement climatique - Aurélien Mathevon

S’adapter au changement climatique : l’Agence de l’Eau RMC lance 6 appels à projets pour le climat !

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse va lancer 6 nouveaux appels à projets d’ici 2024 afin d’accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique.

Les 3 premiers appels à projets lancés en cette année 2019 portent sur :

Réunion état des lieux SDAGE 2022/2027 - Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Tandis que se déroule la mise en œuvre du deuxième plan de gestion (2016-2021), l’élaboration du prochain cycle 2022-2027 s’engage avec l’actualisation de l’état des lieux des masses d’eau qui sera achevé à la fin de l’année. Ce nouvel état des lieux sera le socle du futur SDAGE et programme de mesures. Pour chaque masse d’eau, le Risque de Non-Atteinte des Objectifs Environnementaux en 2027 (RNAOE 2027) sera évalué au vu des dernières connaissances acquises et des pressions restant à traiter.

Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens ?

La participation des citoyens dans la gestion de l’eau est un enjeu politique fort, en particulier sur les sujets prioritaires de la restauration des cours d’eau et d’économie de nos ressources naturelles. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a financé avec l’IRSTEA un projet (mi 2016 / mi 2019) pour identifier la ou les stratégie(s) participative(s) pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens.

L’atteinte des objectifs techniques avec l’aide des démarches participatives

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à une journée technique destinée aux chargés de missions animateurs du bassin et aux agents de l’agence :

« L’atteinte des objectifs techniques avec l’aide des démarches participatives »,

le 24 mars 2017 à l’espace Tête d’Or à Villeurbanne (69).

Comment impliquer les citoyens dans la gestion de l’eau ?

L’agence de l’eau publie un guide sur les démarches participatives à destination des chargés de mission des structures de gestion de l’eau qui souhaitent mettre en œuvre ces démarches.

Le guide est composé de deux carnets : un carnet théorique qui décrypte les concepts et mécanismes de la gestion participative de l’eau, et un carnet méthodologique et pratique qui retrace les expériences de quatre Parcs Naturels Régionaux.

L’agence de l’eau RMC ouvre un appel à projets pour réduire les rejets de pollution industrielle

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à projets pour aider les industriels à réduire leurs émissions de polluants dans l’eau et répondre ainsi aux futures normes de l’Union européenne. Doté de 10 millions d’euros, il s’adresse aux entreprises soumises à la directive « émissions industrielles », dite IED. Les bénéficiaires verront leurs projets financés jusqu’à 40%. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.