Morphologie d'un cours d'eau normand après arasement d'un ancien moulin

Anonyme (non vérifié)

mar 28/06/2005 - 11:24

Etudiante en IUP 1 IMACOF
Stagiaire pour le CSP de Basse-Normandie

Je me permet de vous contactez afin d'éventuellement me donner des informations concernant mon stage.
Je suis actuellement en stage dans la Manche (50) à Coutances pour une durée de 3 mois. Mon sujet s'intitule
"Impacts actuels des ouvrages de la Sienne aval et propositions d'aménagement dans le cadre de la Directive Cadre européenne".
Il s'agit en fait d'évaluer l'évolution futures du cours d'eau, la Sienne aval, après arasement de 5 anciens moulins.
Il me faut, pour ce faire, évaluer :
- Les zones de remous amont pour chaque barrage,
- L'apparition de nouveaux radiés (perte des faciès profonds),
- Les types d'érosion sur un linéaire de 25 km,
- Les futures hauteurs d'eau à l'aval et à l'amont des barrages,
- Réaliser un profil en long,
De plus, je me demande si il existe des indices de risque d'érosion pouvant me permettre de prévoir l'érosion
des berges dans 10 ans par exemple afin de prendre des mesures d'accompagnement.
Existe t il des modèles mathématiques permettant d'évaluer les futures hauteurs d'eau, les débits, les vitesses de courants...

Ainsi, j'aimerais que vous me donniez un ouvrage précisant les calculs d'hydraulique (hauteurs d'eau, débits, vitesses...) ou répondre à mes questions.

Je vous en remercie d'avance.

Julien CORGET (non vérifié)

jeu 30/06/2005 - 19:10

Bonjour,
malheureusement, la morphodynamique fluviale reste (pour l'instant) une science relativement empirique, où pour faire un peu de prévision, on doit davantage compter sur l'analyse de situations comparables anciennes que sur les formules mathématiques.
Or pour ta question relative aux effacements "volontaires" de moulins, il n'y a pas l'air d'avoir des qttés d'exemples, hormis qques effacements de barrages hydroélectiques (mais est-ce bien comparable ?)
Par contre, il y a eu plein d'effacements "involontaires" du à la ruine des ouvrages.
Donc, en attendant les progrès de la science, je me dis qu'on aurait tout intérêt à analyser d'un peu plus près les situations où les vieux vannages ne sont plus fonctionnels et restent bloqués en position relevée (avec disparition du plan d'eau retenu en amont).
Sur la plupart des "bassins versants à moulins", on doit bien trouver çà !
Sur "mon" BV (Seille - 71), il y a un exemple assez démonstratif : il n'y a plus de vannes depuis 10 ans, ce qui a supprimé la retenue amont (qui allait jusqu'au moulin en amont), avec qques conséquences morphologiques (érosions latérales)
Malheureusement, il n'y a pas de suivi particulier de ce site permettant de quantifier tout çà.
Quand tu veux pour une visite, mais il doit y avoir plus proche !

Nicolas Bouretz (non vérifié)

mer 06/07/2005 - 17:42

Bonjour Gaëlle

Effectivement le sujet de stage est ambitieux, pour info sur l'Ardèche nous avons arasé un seuil dans le cadre du premier contrat de rivière; cela a des impacts sur le transport solide et la tenue des berges, si tu souhaites plus d'info n'hésite pas à me contacter par mail. Nous avons également une étude sur un seuil pour lequel ce scénario n'a pas été retenu en raison des incidences sur la nappe alluviale alimentant des captages AEP.

Bon courage.

Thierry (non vérifié)

mer 06/07/2005 - 00:21

Ce débat me rapelle la dernière chanson de Didier Bourdon, "on peut plus rien dire..." ou un truc dans le genre. Nous vivons dans un monde ou il faut de plus en plus peser chacun de ses mots. C'est bien dommage. Tu as mon soutien Hervé.

En tout cas, sacré sujet de stage. Trois mois vous avez dit ? Désolé de ne pas répondre aux questions posées, il en faudrait peut être six à un expert...

Vous allez dire que je n'encourage pas Gaëlle, mais il me semble que le meilleur conseil qu'on puisse lui donner, c'est de revoir le sujet avec son maitre de stage avec un peu moins d'ambition.
Il pourrait par exemple être interessant de réaliser effectivement un véritable état zéro morphologique du cours d'eau et de proposer dans le détail la mise en place d'un dispositif de suivi afin d'observer in-situ sur quelques années l'évolution réelle. Se tenir dans l'immédiat à une analyse bibliographique de l'évolution attendue après arasement. C'est la premières partie de tes questions.

Parce que modéliser l'impact de ce projet (deuxièmes parties de tes question), sur l'érosion et les hauteurs d'eaux (notamment en période d'inondation)!!!..
Je ne connais pas les enjeux sur le bassin, mais supprimer 5 barrages n'est pas neutre et l'évaluation des risques est une responsabilité qui me parait un peu lourde à porter pour une stagiaire sur un travail de seulement 3 mois. Une analyse bibliographique poussée me parait, dans le cadre de ton travail, plus appropriée que des calculs pour lesquels il te manquerait forcément trop de données en si peu de temps de travail.
A moins que quelque chose m'échappe.

Bon courage

Cyril Thevenet (non vérifié)

mer 06/07/2005 - 12:02

Bonjour Gaëlle

Dans la même ligne que Julien qui travaille sur des cours d'eau similaires à ceux du bassin de la Veyle (cours d'eau lents de plaine avec un moulin tous les deux km...) je pense qu'il serait intéressant de rechercher des exemples ou les retenues de moulins ont "disparu"
plus ou moins naturellement.

Sur la Veyle nous avons au moins deux tronçons de cours d'eau dans ce cas.
Les reprise d'érosion à l'amont sont très faibles ,d'une part parce que le seuil de fond de la retenue est toujours en place (donc pas d'érosion régressive) et d'autre part parce que les portions amont du cours d'eau sont naturellement peu mobiles (berges très cohésives, tracé rectiligne). Cepedannt si la nature des berges avait été différente, il est certain que des reprises d'érosion se seraient manifesté.
Une étude biblio de différents cas pourrait sans doute t'amener des pistes.

Sur un des tronçons de cours d'eau ou la retenue a disparu nous avons prévu une renaturation sur 500 à 700 m (zone d'influence actuelle du seuil de fond encore présent) avec reméandrage léger et diversification des habitats aquatiques.
Un suivi scientifique sera prévu pour étudier l'évolution du site et éventuellement voir si ces travaux sont extrapolables. Une analyse hydraulique et géomorphologique sommaire est menée mais aucun calcul prédictif (la rivière est très peu mobile dans notre cas).

Bon travail en tout cas.

Cyril

Sibourg Jean-C… (non vérifié)

jeu 30/06/2005 - 08:23

Bonjour Gaëlle.
Je suis moi-même ancienne étudiante de la MST IMACOF et du DESS IHCE.

Ton sujet de stage me paraît passionnant, mais les prévisions en matière de géomorphologie sont plutôt difficiles à établir.
A ma connaissance, il n'existe pas de modèle géomorphologique fiable.
Tu peux cependant calculer des taux d'érosion connaissant la granulométrie des sédiments disponibles et la capacité de transport du cours d'eau. Il existe pour cela des formules que je n'ai pas en tête mais que je peux retrouver.

Je t'invite à prendre contact avec l'association de Chinon (Nina Richard-Dieu) et Jean René Malavoi (qui enseignait la géomorphologie à Tours jusqu'à l'année dernière). Ces personnes ont été chargées du suivi écologique et géomorphologique après l'arasement du barrage de Maisons-Rouges sur la Vienne.

Les structures qui ont déjà réalisé ce type de travaux peuvent également être à même de te donner des infos.

Emmanuelle FAURE
Chargée de mission projet Quiz
Tél. : 04 76 36 97 33
Fax : 04 76 36 97 32
riviere.rhone.alpes @ wanadoo.fr
http://www.riviererhonealpes.org
---

Hervé,

Pour en revenir une ultime fois sur tes jeux de mots:
Continue d'en faire ils sont bien sympas, mais évite le genre "salace" surtout quand tu ne sais pas à qui tu t'adresses.

Très bonne journée à toi.

Jean-Christophe
Chargé de mission Rivières

Sibourg Jean-C… (non vérifié)

mer 29/06/2005 - 14:28

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse aux questions pointues que vous posez mais je pense que certains de mes collègues en auront.
Je voulais simplement noter cette étrange coîncidence d'un ami qui se pose les mêmes questions que vous. Par contre lui ne travaille pas sur la Sienne aval mais sur la Mienne-Recrache amont....

Je suis désolé pour ce jeu de mots. C'était trop tentant ..... mais sincérement qui a inventé les noms de rivières ? Avez vous pensé à votre présentation quand vous annoncerez que vous avez étudiez la morphologie de la Sienne...., Enfin, ce n''est pas pire que dans le département ou j'habite.... à coté de chez moi coule le Gland. Ah c'est chouette en plus je suis sur qu'il y a une APPMA qui s'appelle la Joyeuse Gaule ....

Un membre (et allez encore un...) de l'association "Renouveau de la toponymie hydrographique"
---
Moi non plus j'ai pas la réponse mais félicitation à toi Hervé !
---

---

Hervé,

Tes jeux de mots sont très appréciables, mais je pense que la question posée mérite plus d'intérêts que ce que tu peux en avoir. C'est moi même qui ait conseillé cette stagiaire du CSP de poser cette question sur le forum de notre association, en espérant qu'il y ait des réponses pertinentes.
Maintenant, si certaines personnes jugent le forum peut sérieux en matière de gestion des milieux aquatiques, il faudra pas s'étonner.

Cette stagiaire a besoin d'informations solides pour faire avancer son thème de stage, et ça serait bien de prendre sa question avec un peu plus de sérieux.

Je ne manque pas d'humour ni cette stagiaire, mais je doute qu'elle revienne jetter un oeil sur le forum.

Si encore t'avais eu une réponse positive à lui donner...
Je te remercie de ta compréhension.

Jean Christophe, Chargé de mission au Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne

Hervé (non vérifié)

mar 28/06/2005 - 23:26

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse aux questions pointues que vous posez mais je pense que certains de mes collègues en auront.
Je voulais simplement noter cette étrange coîncidence d'un ami qui se pose les mêmes questions que vous. Par contre lui ne travaille pas sur la Sienne aval mais sur la Mienne-Recrache amont....

Je suis désolé pour ce jeu de mots. C'était trop tentant ..... mais sincérement qui a inventé les noms de rivières ? Avez vous pensé à votre présentation quand vous annoncerez que vous avez étudiez la morphologie de la Sienne...., Enfin, ce n''est pas pire que dans le département ou j'habite.... à coté de chez moi coule le Gland. Ah c'est chouette en plus je suis sur qu'il y a une APPMA qui s'appelle la Joyeuse Gaule ....

Un membre (et allez encore un...) de l'association "Renouveau de la toponymie hydrographique"

Emmanuelle FAURE (non vérifié)

mer 29/06/2005 - 16:56

Bonjour Gaëlle.
Je suis moi-même ancienne étudiante de la MST IMACOF et du DESS IHCE.

Ton sujet de stage me paraît passionnant, mais les prévisions en matière de géomorphologie sont plutôt difficiles à établir.
A ma connaissance, il n'existe pas de modèle géomorphologique fiable.
Tu peux cependant calculer des taux d'érosion connaissant la granulométrie des sédiments disponibles et la capacité de transport du cours d'eau. Il existe pour cela des formules que je n'ai pas en tête mais que je peux retrouver.

Je t'invite à prendre contact avec l'association de Chinon (Nina Richard-Dieu) et Jean René Malavoi (qui enseignait la géomorphologie à Tours jusqu'à l'année dernière). Ces personnes ont été chargées du suivi écologique et géomorphologique après l'arasement du barrage de Maisons-Rouges sur la Vienne.

Les structures qui ont déjà réalisé ce type de travaux peuvent également être à même de te donner des infos.

Emmanuelle FAURE
Chargée de mission projet Quiz
Tél. : 04 76 36 97 33
Fax : 04 76 36 97 32
riviere.rhone.alpes @ wanadoo.fr
http://www.riviererhonealpes.org

fred (non vérifié)

mer 29/06/2005 - 14:09

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse aux questions pointues que vous posez mais je pense que certains de mes collègues en auront.
Je voulais simplement noter cette étrange coîncidence d'un ami qui se pose les mêmes questions que vous. Par contre lui ne travaille pas sur la Sienne aval mais sur la Mienne-Recrache amont....

Je suis désolé pour ce jeu de mots. C'était trop tentant ..... mais sincérement qui a inventé les noms de rivières ? Avez vous pensé à votre présentation quand vous annoncerez que vous avez étudiez la morphologie de la Sienne...., Enfin, ce n''est pas pire que dans le département ou j'habite.... à coté de chez moi coule le Gland. Ah c'est chouette en plus je suis sur qu'il y a une APPMA qui s'appelle la Joyeuse Gaule ....

Un membre (et allez encore un...) de l'association "Renouveau de la toponymie hydrographique"
---
Moi non plus j'ai pas la réponse mais félicitation à toi Hervé !
---