Modélisation hydraulique en interne ?

Anonyme (non vérifié)

jeu 27/08/2009 - 11:11

Bonjour,
A force d’avoir recours à des bureaux d’études pour la moindre étude hydraulique, on commence à se demander s’il ne serait pas utile d’envisager l’acquisition d’un logiciel de modélisation hydraulique.
Est-ce qu'un syndicat a déjà réfléchi à investir dans ce genre d’outil ?
Merci.

Pierre-Yves Fa… (non vérifié)

jeu 27/08/2009 - 16:43

[quote]Bonjour,
A force d’avoir recours à des bureaux d’études pour la moindre étude hydraulique, on commence à se demander s’il ne serait pas utile d’envisager l’acquisition d’un logiciel de modélisation hydraulique.
Est-ce qu'un syndicat a déjà réfléchi à investir dans ce genre d’outil ?
Merci.[/quote]HEC-RAS est disponible gratuitement.
Mais, un logiciel ne fait pas tout ...

GUIONNET Adrien (non vérifié)

lun 29/10/2012 - 15:57

Bonjour,

Au SIABH, nous nous posons la même question car nous sommes obligés maintenant de modéliser tous nos aménagements (franchissement piscicole, renaturation de berge, ...) du moment qu'il y est modification du profil en travers ou en long même en rubrique Déclaration.

Il y a HEC-RAS mais existe t'il en français ? et y a t'il des formations ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

Benoit D. (non vérifié)

mar 30/10/2012 - 10:26

Salut,

Bonne option Adrien à mon avis de faire les modélisations hydraulique en interne pour deux raisons:
- La maitrise de l'information et des données issues du modèle. Les résultats dépendent en grande partie du modélisateur et des paramètres qu'il a rentré même si le protocole est censé être bien carré.
- Le cout de la moindre prestation de ce type par les BE spécialisé (ce qui n'est pas forcément justifie sur tous les cas de figure). Ca revient vite cher effectivement.

Le seul hic et c'est un gros HIC, c'est que hydraulicien c'est un métier, qui peut s'acquérir sur le tas certes mais il faut plus que quelques jours de formations pour maîtriser les outils et les lois qui régissent l'hydraulique quand on est pas habitué. HEC RAS est un bon exemple : logiciel gratos mais en anglais, doc en anglais, c'est vraiment coton et pourtant les possibilités qu'offre ce logiciel sont énormes (modélisation 2 D maintenant, modélisation du transport solide).

malheureusement, les formules empiriques de type manning-strickler ne conviennent pas au stade de conception des projets pour les raisons que tout le monde connait.

La solution optimale à mon avis mais qui n'est pas dans l'ordre des choses actuelles (je pèse mes mots ...), ce serait que les structures de gestion des rivières ait ce genre de compétences en interne au même titre que d'autres compétences bien spécifiques (faune, flore, géomorphologie) . Un espèce de BE interne aux syndicats, certains en possède d'ailleurs, les plus grosses et les mieux loties au niveau financier. Car on peut maîtriser une discipline, voir deux mais pas plus. La pluridisciplinarité personnelle a des limites. Je sais que ca n'est pas la politique actuelle qui tend à tout sous-traiter au profit de la sacro-sainte pacha mama concurrence mais à vouloir gagner du pognon à ne recruter que le minimum de personnel (souvent une personne), on en perd après surement beaucoup plus dans les études à répétition.

Sans parler de la perte de la connaissance car le BE rend un rapport, des cartes, un SIG certes. Mais imaginons que le BE se soit taper 600 km de cours d'eau à pied pour une étude de BV, la vision, l'expertise de terrain, le ressenti n'appartient qu'à celui qui a fait le terrain. Il y a donc de la perte d'information à tous les étages et dans toutes les études, c'est imparable.

Vaste débat mais intéressant car rarement abordé et d'intérêt général au regard des tunes en jeu. TCHO

Julien D - SMB… (non vérifié)

mer 31/10/2012 - 09:33

Salut Adrien,

Ne pourrait on pas envisager une mutualisation des moyens avec un espèce de marché à bon de commande avec un BE hydraulique (un bon !). Cela permettrait de réduire les cout (enfin j'espère) et de s'en servir dès que l'on en a besoin, notamment pour ces petits dossiers.

A réfléchir et à discuter" entre voisins".

Diego la crise… (non vérifié)

mar 06/11/2012 - 13:26

Bonjour,
N'existe-t-il pas une solution intermédaire consistant à commander en interne (avec financements) un levé complet du BV (modélisation type Lidar ou autre) en nuage de points pour ensuite mettre l'outil à disposition de l'hydraulicien BE. Vous investissez fort dans l'outil une fois, vous mettez en forme l'imagerie en interne si votre matériel informatique le permet (nous allons vers la généralisation du oui) et que cela vous intéresse (entre 12 ou 15 dossiers ou entre 20h et 22h), vous vous familiarisez avec l'outil par le biais des différents rendus BE, limite à devenir bon un jour... Cela ne fera pas de vous un hydraulicien mais un MO qui commande de la compétence hydraulique pure (gage de crédibilité voir bien plus sur les aspects juridiques si MOE...) sur outil pointu et de surcroît pédagogique dans le rendu visuel (aide à la décision, réunions de présentation, communication).
Cdlt

Jean Sompayrac (non vérifié)

ven 12/09/2014 - 15:02

Bonjour,

Je viens sur ce forum d'une manière fortuite face à des hydrauliciens compétents.
Je propose simplement un logiciel 3D extrêmement puissant pouvant avec fluidité visualiser un territoire de 100 km par 100 km.
Ces fichiers 3D issus de relevé lidar ou autre transformés au format propriétaire vous permettent de visualiser immédiatement les zones inondables après avoir rentré l'altitude.
Après une visite sur le site www.geovast3D.com vous pouvez me téléphoner au 06 86 92 58 07 pour de plus amples renseignements