Mise en place de passerelle

Anonyme (non vérifié)

mer 05/11/2008 - 11:25

Bonjour à tous,

Une commune vient de me solliciter car elle projette de créer une passerelle sur un cours d'eau d'environ 7 à 8 mètres de large. N'ayant que peu d'expérience sur cette thématique, j'aimerais connaitre les différentes modalités de mise en oeuvre à respecter:
- Faut-il nécessairement une étude hydraulique?
- Dimensionnement et implantation de l'ouvrage à respecter?
- Préconisations sur le type d'ouvrage à implanter (bois,...) notamment en vue d'une intégration paysagère optimale?
- Faut-il préconiser des aménagements complémentaires afin de protéger les berges en amont et en aval de l'ouvrage (+aspect paysager)?
- Ce type d'aménagement rentre-t-il dans la nomenclature loi sur l'eau?

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience. Si vous avez des CCTP pour ce type d'opération, je suis preneur!!!!

Florian GERBAUD
Garde-rivière (78)

guillaume (non vérifié)

mer 05/11/2008 - 14:36

Contact le SM3A qui travaille sur l'Arve(Bonneville-Haute-savoie) , il me semble bien qu'ils ont mis en place une passerelle dans le cadre de leur projet de cheminement en bordure de cours d'eau. je ne sais plus qui était en charge de l'opération dans leur syndicat mais tu peux contacter là-bas Nicolas Le Mehauté
04.50.25.60.14

florian (non vérifié)

jeu 06/11/2008 - 16:47

Merci Guillaume!!

Luc (non vérifié)

ven 07/11/2008 - 14:55

Je propose pour vous renseigner de vous passer un cahier des charges sur les indispensables études à mener en amont de la réalisation de tels ouvrages. Etude Hydraulique et morphodynamique, étude paysagère, topo bien sur, mais également géotechnique et de conception ( bois ou métal ou autre ), enquête cadastrale et . l'accés aux personnes à mobilités réduites est à prévoir. Concernant la nomenclature suivant la conception de l'ouvrage il peut être concerné par les 3110, 3120, 3220. L'idéal étant de positionner le tablier au dessus ( au moins 0,50 mêtre ) de la Q100.

Pierre-Etienne… (non vérifié)

mer 26/11/2008 - 08:59

Nous venons de faire réaliser une passerelle bois pour franchir un ruisseau de 4- 5 mètre de large pour assurer la continuité d'un sentier de grande randonnée.

dimenssions:
longueur: 6.40 m
largeur: 0.80 m
garde corps: 1.20 m

Nous avons fait un dossier pour le service de police de l'eau après une visite de terrain avec l'agent.

Pour plus d'infos, photos,... me contacter par mail

Pierre-Etienne VIGUIER
www.siav2a.com

julien D (non vérifié)

lun 19/07/2010 - 16:12

Bonjour,

Je relance ce sujet car une commune adhérente au syndicat m'a demandé, au détour d'une réunion, combien pouvait couter la mise en place d'une passerelle piéton (en bois certainement) sur un cours d'eau d'une dizaine (voir vingt) mètre de large. Sachant que la passerelle viendrait se poser sur les berges du lit "majeur" car le cours d'eau est assez encaissé.

Je recherche des ordres de prix à titre d'information pas besoin d'être très précis.

Merci d'avance