micro-trottoir pour micro-seuils

Anonyme (non vérifié)

lun 04/07/2005 - 11:30

salut a tous !

je vois que mes messages vous interessent au plus haut point... tant pis je persévère !

Je suis à la recherche de toutes infos, docs et/ou expériences sur la mise en place de micro-seuils en bois.

Quelques avantages:

- stabiliser ponctuellement le fond du lit sans représenter un obstacle à l'écoulement et au franchissement piscicole.
- bonne intégration paysagère.
- formation de frayères sur des zones préalablement incisées par depôt de graviers et percolation (apport d'O2).

Comme inconvénients, je vois entre autres une longévité moindre...

Tout commentaire est le bienvenu, surtout à propos de la forme du seuil, de l'essence utilisable, de la longévité et des limites de la technique (dans quels cas c'est proscrit ?)...

merci

Alice (non vérifié)

mar 05/07/2005 - 12:31

Bonjour,

Il ya 3 seuils en bois sur mon Bv lis en place depuis 1998 et qui ne bouge pas à priori. C'est un tehcnique de plus en plus utilisé et qui s'inscrit bien mieux dans le paysage. Bernard LACHAT doit les présenter sur son site internet et surtout détaillé ses préconisations.
Concernant la forme, tout dépend ce que tu veux faire, dans tous les cas il ne doit pas être supérieur à 30 cm pour ne pas être soumis à la loi pêche ou la loi sur l'eau je ne sais plus. Pour l'essence , ce n'est pas moi qui me suis occupée du dossier à lépôque mais je dois pouvoir trouver l'info.

Je sais que certain utilise le produit de l'entretien des berges pour réaliser leur seuil (se rapprocher de la DIREN pour plus d'infos).

en espérant avoir apportée un élément d'infos.

Alice PROST

Laetitia (non vérifié)

mar 05/07/2005 - 14:43

pour l'essence : le plus écolo reste l'accacia (le robinier faux-accacia) sans traitement aucun !!! faut se méfier des bois autoclavé y'a un peu des saloperies dedans (des métaux lourds ... ) bien que j'ai entendu dire que ca avait un peu changé récemment.
avec l'accacia brut t'es tranquille pour 10 ans au moins (surtout en immersion totale, le pire c'est quand les bois sont une période dans l'eau puis une période à l'air).

FARROUAULT (non vérifié)

mer 13/07/2005 - 10:19

J' en ai posé moi même pense à mettre une échancrure au milieu c'est plus "joli", le bois utilisé était du douglas (tronc), les ancrages de 2 m.

tu peux m'appeler

0477509156