Ligne de vie et ouvrages

Anonyme (non vérifié)

lun 23/01/2006 - 16:39

Bonjour,
les agents techniques de notre syndicats doivent régulièrement retirer des flottants des différents petits ouvrages hydrauliques (vannages, anciens moulins, etc.). Ces interventions se sont toujours faites sans problème majeur, mais les élus se posent la question de savoir si ils interviennent en toute sécurité, car le risque de chuter de la passerelle et de s'assomer en tombant de l'ouvrage sont possible. De plus quand ils interviennent a partir de la rivière rien empêche l'agent de glisser et de se retrouver coincé dans l'ouvrage. Une des solutions serait d'installer une ligne de vie sur laquelle l'agent s'accroche. Parmis vous, est ce que des personnes ont été confrontés à ce type d'aménagements et comment cela s'est-il passer?
Si oui ou placer la ligne de vie de manière optimale?
Merci d'avance.

julien corget (non vérifié)

jeu 26/01/2006 - 10:27

je pense que VNF (dont le principal boulot est de gérer des ouvrages permettant la navigation) pourrait te renseigner à ce sujet.
bon courage

david laurendeau (non vérifié)

mer 15/02/2006 - 15:08

Salut,
je suis technicien de rivière en Indre et Loire et j'ai le cas d'un riverain qui s'est noyé dans une vanne en retirant des branches.
Suite à cet incident une ligne de vie a été placé sur le déversoir. Cependant la traversée peut toujours s'avérer dangereuse.

Concernant les vannes, en cas de présence de grosse encombre on a décidé de ne pas intervenir avant l'étiage. En ouvrant l'ensemble des vannes de décharge temporairement l'intervention est plus facile.

Cependant un nettoyage régulier des petites encombres peut te permettre d'éviter de piéger les grosses encombres pour plus d'infos
David laurendeau
Technicien de rivière
SAVI
02 47 26 80 19