Le Lac des Sapins à Cublize

Anonyme (non vérifié)

lun 11/02/2008 - 12:47

Bonjour, Voici un lac qui fait 44 hectares (selon les sources).
Il a un probléme de phosphate, nitrate et d'oxygénation de l'ean en dessous de 3 de fond.

C'est un lac qui est actuellement partiellement vidé et on peut effectivement constaté que ses fonds, sont un désert total, pas de végétations rien.

Il est question de le réhabiliter!

Bien sur avant cela il faut régler les probleme de Phosphate et nitrate. Mais ceci fait quel serait les conseils que je pourrais avoir pour recreer la vie et un bio top dans un tel Lac ???

Merci

Christian

Alexandre BACHER (non vérifié)

mar 12/02/2008 - 09:06

Bonjour,
Le Lac des sapins est un plan d'eau de 40 ha, situé directement sur le cours d'eau Reins dans le Beaujolais.
Construit en 1978, il souffre en effet d'eutrophisation depuis sa construction. Des apports en Azote, phosphore, Nitrates étaient amenés par les effluents domestiques et agricoles. Aujourd'hui la situation s 'est considérablement amélioré puisque le Reins amène beaucoup moins de polluant dans le Lac. Par ailleurs, le syndicat mixte pour l'aménagement du Lac des Sapins, soucieux de sa qualité pour le tourisme (250 000 visiteurs par an) et l'environnement, investit massivement (100 000 euros par an) dans l'amélioration de la qualité de ses eaux par système novateur : le système PLOCHER. Un comité de suivi a été monté avec le CEMAGREF la DDAF la DIREN et un bureau d'études suit indépendamment la démarche. Les résultats sont spectaculaires, l'oxygène est maintenant présent, après trois ans de traitement, jusqu'à10 m de fond contre 3 auparavant, la transparence est passé de 1 à 2,5 m, les cyanobactéries ont disparu.

Le problème que vous décrivez est le manque de faune piscicole. En effet, après la vidange décennale de 2000 (obligatoire pour des raisons de sécurité), le ré-empoissonnement par la fédération de pêche n'a peut être pas été assez conséquent.
Je vous rejoins sur le fait qu'il manque par ailleurs des herbiers pour les poissons. Mais qu'auraient valu des herbiers alors que l'oxygène était quasi-absent il y a encore 5 ans ? Dès que ces problèmes seront réglés, nous travaillerons avec la fédération, l'AAPPMA locale et votre association pour favoriser la faune piscicole.
Cordialement,