Vous êtes ici

Visioconférence - Mammifères aquatiques de rivières : comment anticiper ou gérer leur retour ?

Loutre

La journée technique initialement prévue le 16 octobre, a été reportée en visioconférence de trois modules :

  • 23 novembre 2020 - 10h à 12h
  • 24 novembre 2020 - 14h30 à 16h00
  • 1er décembre 2020 - 10h à 12h30

Mammifères aquatiques de rivières : comment anticiper ou gérer leur retour ?

L'ARRA² a organisé une journée technique sur le thème "Mammifères aquatiques de rivières : comment anticiper ou gérer leur retour ?" les 23 et 24 novembre et 1er décembre 2020.

Contexte

À l’interface entre les cours d’eau et les berges, les mammifères aquatiques tels que le castor ou la loutre sont de réels alliés pour les gestionnaires des milieux aquatiques. Tantôt espèces ingénieurs des cours d’eau, elles influencent et améliorent le fonctionnement de l’écosystème, tantôt espèces parapluies, sensibles à la qualité de l’eau ou à la bonne continuité des rivières et de leurs berges, leur présence est un indicateur du bon état des milieux.

Menacées de disparition au cours du XXe siècle, ces espèces sont désormais protégées et certaines reconquièrent aujourd’hui leur territoire. Si leur présence est une bonne nouvelle en termes de préservation de la biodiversité, leur retour n’est pas toujours bien perçu par les acteurs locaux du fait des dégâts qu’elles peuvent causer (déprédation de cultures et poissons, surinondation, chutes d’arbres malvenues, etc.). Non anticipé, leur retour peut également être problématique pour la continuité du cours d’eau et perturber la bonne marche des projets de revégétalisation.

C’est pourquoi il est important d’anticiper et d’accompagner le retour de ces espèces pour assurer une cohabitation durable avec les activités humaines et ainsi améliorer durablement le fonctionnement des milieux aquatiques et humides.

Objectifs

  • Renforcer les connaissances sur ces espèces (leurs cycles de vie, leurs habitats, leur répartition, les indices de présence, etc.) et informer sur la réglementation en vigueur ;
  • Par le partage d'expériences, anticiper le retour de ces espèces dans les projets de restauration des cours d’eau et de prévention des inondations : identifier leurs besoins en matière de continuité écologique et de qualité du milieu, les potentiels problèmes posés par leur présence, élaborer des plans de gestion sur les bassins versants, suivre l’évolution de ces espèces ;
  • Présenter des outils pour communiquer et sensibiliser les riverains et acteurs locaux sur la présence de ces espèces, les services rendus, la réglementation et les démarches en cas de dommages.     

Programme

Programme JT mammifères

 

Les présentations

 

1- PRÉSENTATION DES MAMMIFÈRES AQUATIQUES DE RIVIÈRES ET LEURS RÔLES DANS LA FONCTIONNALITÉ DES MILIEUX AQUATIQUES

Présentation des espèces (castor et loutre), données clés en matière de biologie, écologie, éthologie et répartition, et partage d'informations utiles pour la gestion des milieux aquatiques : indices de présence et identifi cation, exigences écologiques, rôle dans la fonctionnalité des milieux humides et cours d'eau.

> Raphaël QUESADA - LoParvi & Marie MASSON - SFEPM

Raphaël QUESADA

Marie MASSON

Séverine HUBERT

 

 

 

 

 

Pascal ROCHE

2-PRENDRE EN COMPTE LE STATUT DE PROTECTION DES MAMMIFÈRES AQUATIQUES DANS LES PROJETS DE RESTAURATION DES MILIEUX AQUATIQUES

Comment travailler avec les services de l’État le plus en amont des projets de restauration pour prendre en compte ces espèces protégées et engager les procédures liées à leur statut? Présentation, en particulier, de la doctrine régionale relative aux demandes de dérogation liées à la destruction, l’altération ou à la dégradation d’aires de repos et de reproduction du castor européen (juin 2018) et la réglementation en matière de réintroduction des espèces.

> Séverine HUBERT - DREAL AuRA & Pascal ROCHE - OFB AuRA

 

3- AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA LOUTRE ET DE SA COHABITATION AVEC LA PISCICULTURE, MENÉES DANS LE CADRE DU PNA LOUTRE EN AUVERGNE RHÔNE ALPES

De 2011 à 2016, une première déclinaison de Plan National d'Actions pour la loutre d’Europe a été animée en Auvergne Rhône-Alpes par Catiche Productions et la LPO coordination Rhône Alpes. L’objectif de ces mesures était d’impulser une dynamique autour de sa conservation. Le bilan de ces mesures nous permet de mieux comprendre comment favoriser et accompagner son retour, en bonne cohabitation avec les activités humaines.

> Xavier BIROT-COLOMB - LPO Aura

Xavier BIROT-COLOMB
Claire JEUDY
4-ÉLABORER UN PLAN DE GESTION STRATÉGIQUE DU CASTOR D’EUROPE SUR LE BASSIN VERSANT DE LA BOURBRE

Dans le cadre du Contrat Unique de préservation et de restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, le SMABB a élaboré son plan de gestion stratégique du castor d’Europe (adopté en octobre 2019). Le castor d’Europe est de retour depuis 1999 sur le bassin versant. Il s’agit pour le SMABB et ses partenaires d’anticiper les confl its d’usages pour faciliter sa recolonisation et pérenniser ainsi la fonctionnalité de la «trame turquoise ».

> Claire JEUDY - SMABB

5-ACCOMPAGNER LE CASTOR D'EUROPE DANS LA RECONQUÊTE DE LA ZONE HUMIDE DU NAYS

Parcelle consacrée anciennement à l’arboriculture, le marais du Nays s’est progressivement transformé sous l’action des populations de Castors d’Europe revenues coloniser la Drôme et ses affluents. Par la création de barrages, andains de branchages, coulées et canaux, l'espèce ingénieure a ainsi contribué à restaurer une terrasse alluviale pour qu'elle participe à nouveau au bon fonctionnement du Bès et de sa nappe. Afi n d’accompagner cette reconquête, le SMRD a mis en place un plan de gestion et de valorisation de cette zone humide.

> Fabrice GONNET - SMRD

Fabrice GONNET
   
 

 

 

Structures concernées: 
Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre (SMABB)
Syndicat Mixte de la Rivière Drôme (SMRD)
Association Nature Nord-Isère « Lo Parvi »

Porte documents public

Porte documents réservé aux membres

Nous vous invitons à adhérer à l'association pour accéder à ces documents...

  • 1 - Raphaël QUESADA - LoParvi
  • 2- Marie MASSON - SFEPM
  • 3- Séverine HUBERT - DREAL Aura
  • 4- Pascal ROCHE - OFB Aura
  • 5 - Xavier BIROT-COLOMB - LPO Aura
  • 6 - Claire JEUDY - SMABB
  • 7 - Fabrice GONNET - SMRD

Mots clés