Travaux post-crues : bilan suite aux dernières inondations en Rhône-Alpes - le 14 avril 2006 à Saint Bueil (38)

Demain deux berges

Le 14 avril 2006 à Saint Bueil (38)

Constat : un manque d’harmonisation
Lors des dernières inondations, notamment celles de 2002 et 2003, les actions mises en œuvre suite aux crues par les différents acteurs ont été très différentes selon les bassins touchés. Les procédures semblent ne pas avoir satisfait les objectifs d'efficacité et de cohérence définis dans les SDAGE et mis en oeuvre dans les SAGE et les contrats de rivières.

Objectifs : tirer les enseignements de la gestion des travaux post-crues
Faire le point sur la mise en oeuvre des travaux post-crue à l’échelle de Rhône-Alpes pour en tirer les enseignements. Cette rencontre permettra de faire remonter aux partenaires techniques et financiers les attentes et propositions des acteurs de terrains pour agir plus rapidement et plus efficacement, en respectant évidemment les préconisations des documents de planification.

Suites et perspectives :
Les réflexions issues de cette rencontre serviront à la mise en place d'un groupe de travail animé par le Graie (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau). Ce groupe de travail sera constitué d'acteurs institutionnels, scientifiques et opérationnels. L'objectif sera de proposer des outils adaptés pour mieux faire face aux prochains évènements (guide pour expertises post-crues, procédures d'urgence, organigramme précisant le rôle des différents acteurs, ...)