L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne propose le 16 janvier 2025, à Voreppe (38), une journée technique sur le thème du suivi hydrométrique des cours d'eau et nappes.
Contexte :
La connaissance et la surveillance des variations hydrométriques des cours d’eau, des sources et des nappes sont cruciales pour la prévision d’évènements hydrologiques extrêmes (crues et étiages), mais aussi pour une gestion efficace et durable de ces ressources, le dimensionnement d’ouvrages et, plus globalement, les politiques d’aménagement du territoire. En situation de crise climatique, l’amélioration de ces connaissances constitue un enjeu de gestion et d’adaptation très important, notamment pour l’alerte aux crues et la prévision des étiages.
Or, le maillage territorial de stations de mesure, s’il est conséquent, ne couvre pas l’ensemble des linéaires de cours d’eau et les acteurs impliqués dans la GEMAPI manquent parfois de données exploitables, notamment sur les cours d’eau dépourvus de ces stations. Par ailleurs, les outils de mesures, les données acquises et les méthodes de traitement sont différents selon l’objectif visé (alerte aux crues / gestion quantitative de la ressource).
Que ce soit pour réaliser les études ou pour prévenir les évènements extrêmes, les collectivités locales GEMAPIennes ont besoin de connaitre, de mesurer et d’estimer ces débits et ces volumes afin de planifier leur gestion territoriale de la ressource en eau et d’organiser la prévention des risques.
Objectifs :
- Faire un état des lieux des réseaux de suivi existants et de la disponibilité des données
- Présenter le matériel de suivi utilisable en fonction des objectifs recherchés ainsi que les coûts associés
- Donner des conseils et recommandations aux structures gestionnaires pour mettre en place leur propre réseau de mesure
Public :
- Élus, agents des services déconcentrés de l’État (DREAL, DDT)
- Techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques
- Techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales
- Associations, conservatoires d’espaces naturels, bureaux d’études, entreprises de travaux...
Programme :
Inscription :
L'inscription est obligatoire. Toute inscription qui n’aura pas été annulée avant le lundi 10 janvier à 12 h devra être réglée. En cas d’empêchement, une personne inscrite peut être remplacée par une autre au sein de la même structure. Ce remplacement devra être notifié par mél à arraa@arraa.org avant la date de la journée.
Évènement organisé avec le soutien de :