Vous êtes ici

Restaurer la trame bleue, une approche transversale pour décloisonner les pratiques

Confluence Doubs Loue - © Tom Conry

Journée "Restaurer la trame bleue, une approche transversale pour décloisonner les pratiques" - 24 & 25 octobre 2019 à Annecy et Faverges (74)

Trame Bleue : espaces et continuités - www.tramebleue.frDans un contexte de changement climatique, d’érosion de la biodiversité, de préoccupation pour la santé des écosystèmes et le bien-être des citoyens, il devient primordial de restaurer les continuités écologiques, longitudinales et latérales, afin de tendre vers des écosystèmes humides et terrestres plus résilients.

Il s’agit d’encourager des projets qui répondront à la fois aux enjeux de restauration et de préservation des milieux aquatiques et terrestres en cohérence avec les enjeux du territoire, qu’ils soient agricoles, forestiers ou touristiques. L’approche multithématique est propice à la création de partenariat où les structures compétentes en matière de GEMAPI peuvent ouvrir leur domaine d’intervention au territoire.

Objectifs :

Cet évènement a pour objectif de sensibiliser les gestionnaires de cours d’eau et autres acteurs de l’eau et du territoire à  l’importance de décloisonner les thématiques et de promouvoir des projets intégrés. À travers les retours d’expérience et des intervenants aux compétences diverses, nous nous intéresserons aux trois compartiments liés à l’eau : l’espace cours d’eau, l’espace alluvial et les interfaces entre la trame bleue et la trame verte.

  • Décloisonner les réflexions et les pratiques dans les projets de restauration écologique
  • Promouvoir des projets intégrés répondant à la fois au bon état écologique des cours d’eau et des habitats terrestres aux abords de ce dernier
  • Valoriser des projets cohérents qui répondent à la fois aux enjeux de restauration et aux enjeux du territoire (agricole, tourisme, etc.)

Cet évènement est proposé dans le cadre du programme « Trame bleue : espaces et continuités » qui accompagne la mise en oeuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique Rhône-Alpes (SRCE). À ce titre, elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles et les adhérents de l’ARRA² bénéficient de la gratuité.

L'inscription à la journée de terrain du 25 octobre est limitée à 80 personnes et conditionnée à la participation à la journée plénière de la veille.

« Trame bleue : espaces et continuités » est cofinancé par l’Union européenne.

L'Europe s'engage en régionUnion Européenne

 

Porte documents public

Mots clés