Quel avenir pour les milieux aquatiques avec les aménagements hydroélectriques ? - le 16 février 2006 à Pont en Royans (38)

Le 16 février 2006 à Pont en Royans (38)

Contexte : 
Les ouvrages hydroélectriques présents sur nos cours d’eau imposent de lourdes contraintes et risquent parfois de compromettre l’atteinte du bon état écologique visé par la directive cadre européenne sur l’eau. En parallèle, la directive sur les énergies renouvelables se traduit par un objectif national de développement de l’énergie hydroélectrique. Dans ce contexte aux enjeux particulièrement importants, il convient d’examiner la possibilité de concilier intérêts énergétiques et protection des milieux aquatiques.

Objectifs : 
Faire le point sur les évolutions récentes de la réglementation dans le domaine de l’hydroélectricité. Permettre les échanges sur la manière de concilier intérêts énergétiques et protection des milieux aquatiques. Présenter des retours d’expériences et des exemples de concertation pour l’amélioration de la gestion des ouvrages et de la qualité des milieux.