Vous êtes ici

Plans de gestion des boisements de berge - le 25 juin 2009 à Chambéry (73)

Le 25 juin 2009 à Chambéry (73)

Contexte :
La ripisylve et plus particulièrement le boisement de berge constitue un élément essentiel de l'hydrosystème et contribue à la biodiversité des rives, à la protection de la ressource en eau, au contrôle de l’érosion et à la valorisation du cadre de vie.
Depuis les premiers programmes d'entretien mis en place dans les années "80", en passant par le développement de stratégies cohérentes de gestion à la fin des années "90", de nombreux progrès ont été apportés dans la manière de "penser" les ripisylves. Les enseignements de cette dernière décennie ainsi que les nouveaux outils disponibles montrent que l'approche de cette thématique reste toujours novatrice.

Objectif :
Cette journée fournira les éléments de compréhension de la dynamique et des fonctions de la ripisylve. Elle fera le point sur les nouveaux outils à la disposition des gestionnaires et des bureaux d'études pour mettre en place et suivre les programmes d'entretien.
Des retours d’expériences de collectivités ayant réalisé des plans de gestion seront présentés afin que les participants puissent échanger et bénéficier de retours d’expériences.

Le Cahier méthodologique et le Guide pratique dédiés au Plan d'entretien des cours d'eau sont disponibles en téléchargement dans la rubrique "Partenariats / Documents techniques".

Porte documents public

Mots clés