Pérenniser les bonnes pratiques environnementales des exploitations agricoles

Résumé
Différentes démarches territoriales visent à réduire les pressions agricoles sur l’environnement et à maintenir les pratiques favorables. On assiste actuellement au développement de conseils et diagnostics individuels dans le cadre de démarches collectives autour desquels il parait utile de capitaliser.

Le 12 janvier 2016 à Brégnier-Cordon (01)

Différentes démarches territoriales visent à réduire les pressions agricoles sur l’environnement et à maintenir les pratiques favorables. Ces dynamiques sont encouragées par les SDAGE et par le programme de développement rural (PDR). L’une des priorités de ce dernier consiste à restaurer, à préserver et à renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la foresterie en faveur de la biodiversité et des paysages, de la qualité de l’eau, de la qualité des sols et de la maitrise de l’érosion. Par exemple, les Programmes Agri-Environnementaux et Climatiques, les démarches captage Grenelle ou encore les démarches Bio et Eau, visent à pérenniser les bonnes pratiques au-delà des mobilisations contractuelles à court terme.

Dans ce contexte, on assiste au développement de conseils et diagnostics individuels dans le cadre de démarches collectives autour desquels il parait utile de capitaliser. L'ARRA a donc proposé une journée d'échanges sur ce sujet pour bien commencer l'année 2016.

Objectifs :

  • Rappeler le contexte et les objectifs de l’intervention publique dans le développement durable des exploitations agricoles.
  • Présenter différents types de diagnostics et échanger sur les méthodologies. Il sera proposé de compiler un recueil de cahiers des charges ou de diagnostics quelques semaines après la journée.
  • Dégager les conditions de réussite pour réaliser des diagnostics triple performance (économique, sociale et environnementale).
  • Réfléchir au travail avec les filières pour orienter les diagnostics et accompagner les exploitations dans des conduites de changement durable.