La restauration physique des milieux aquatiques - le 06 juillet 2010 à Alixan (26)

photo

Le 06 juillet 2010 à Alixan (26)

De tout temps, les hommes ont aménagé les milieux aquatiques pour les adapter à leurs besoins et à leurs usages. Le fonctionnement des écosystèmes a de fait été modifié, entraînant parfois l’appauvrissement de la biodiversité, l’aggravation des inondations ou encore la concentration des pollutions.
Ces dernières années, des expériences concluantes de restauration des milieux ont été menées. Ainsi des améliorations de la qualité de l’eau, des limitations de phénomènes d’eutrophisation, des augmentations de la biodiversité ou des atténuations d’inondations ont été obtenues.
Il reste aujourd’hui, dans le contexte de la DCE, à développer à plus large échelle ces expériences en arrivant à concilier les développements démographiques et économiques avec les fonctionnalités des milieux naturels.

Objectifs :
Les objectifs de la rencontre sont de :
- confronter les points de vue et les approches de chacun pour permettre de faire avancer les pratiques sur ce sujet en plein essor,
- fournir des retours d’expériences concrets de diagnostic, de méthodes de travail et de techniques d’intervention aux gestionnaires de milieux aquatiques pour la mise en œuvre de travaux de restauration hydromorphologique de cours d’eau.
- sensibiliser les gestionnaires à la stratégie à adopter pour mettre en œuvre des projets ambitieux de restauration.

Organisation :
Depuis plusieurs années les acteurs de la gestion de l’eau se regroupent au sein de réseaux régionaux pour mutualiser leurs expériences et promouvoir une gestion globale et concertée des milieux aquatiques.
Cette 2ème rencontre interrégionale a été construite en partenariat par les 5 réseaux d'acteurs pour la gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau suivants :
- L’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA)
- Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques de PACA (RRGMA PACA)
- L’Association Rivière Languedoc Roussillon (ARLR)
- L’Association Demain 2 berges (D2B)
- Le Réseau des Gestionnaires de Milieux Aquatiques de Bourgogne / Franche-Comté (ResO GMA)

Crédit photo : VITAL