La réhabilitation des cours d'eau urbains : une opportunité pour la ville de demain

La Furieuse à Salins-les-Bains

L'ARRA² organise une journée technique d’information et d’échanges sur :

"La réhabilitation des cours d’eau urbains : une opportunité pour la ville de demain"

En raison du contexte sanitaire, elle prendra la forme de 3 visioconférences  :

  • mardi 27 avril, de 9h30 à 11h30
  • mercredi 28 avril, de 10h à 12h
  • mardi 4 mai 2021, de 14h à 16h30

Pour plus de flexibilité et si vous n'êtes pas disponibles sur les créneaux proposés, chaque visio sera enregistrée : vous pourrez ainsi les visionner en replay à l'heure qui vous convient.

Contexte

Chenalisation, endiguement, couverture intégrale, bétonisation... les cours d’eau ont subi des aménagements intensifs par la main de l’Homme depuis des siècles. Ces transformations du milieu naturel vers un milieu « contrôlé » ont pour origine l’installation des activités anthropiques à proximité des cours d’eau. Les rivières ont longtemps été considérées comme l’exutoire des eaux polluées, une force motrice facilement mobilisable mais aussi une gêne pour le développement. Leur dynamique naturelle a été entravée, réduisant ainsi leur rôle écologique. Dans certains cas, les dysfonctionnements sont tellement importants qu’ils accroissent également les risques.

Un changement de paradigme voit le jour depuis près d’une décennie : les villes retissent des liens avec leurs cours d’eau. Ceux-ci sont remis à ciel ouvert, restaurés, renaturés et valorisés.

Les gestionnaires de cours d’eau doivent ainsi élargir leur champ d’intervention à un secteur d'influence, espace plus large que le seul espace cours d’eau.

Et si la maîtrise du risque reste bien souvent la porte d’entrée d’opérations de restauration, il s’agit bien de projets multithématiques qui offrent de réelles opportunités pour répondre à des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

Objectifs

  • montrer l’intérêt d’une approche transversale et pluridisciplinaire dans la reconquête des cours d’eau en ville ;
  • appréhender l’importance du facteur social dans la réussite d’un projet en milieu urbain ;
  • découvrir des points clefs pour mener à bien ce type de projet ;
  • informer sur les leviers existants pour favoriser ces projets et alerter sur les points de blocage.

Bonus : une visite de terrain

En complément des visioconférences, une visite de terrain est proposée gratuitement au 50 premiers adhérents de l’ARRA² qui s’inscrivent à la journée technique.

Le 21 septembre 2021, Saint-Etienne Métropole présentera plusieurs chantiers de réhabilitation réalisés à proximité de la ville de Saint-Etienne sur l’Ondaine, le Furet et le Gier.

 

Inscription

 

INSCRIPTION

 

Porte documents public
Date
-