La réhabilitation des cours d'eau urbains : une opportunité pour la ville de demain

La Furieuse à Salins-les-Bains

L'ARRA² a organisé une journée technique d’information et d’échanges sur le thème de : "La réhabilitation des cours d’eau urbains : une opportunité pour la ville de demain". En raison du contexte sanitaire, elle a pris la forme de 3 visioconférences les 27, 28 avril et 4 mai 2021.

Contexte

Chenalisation, endiguement, couverture intégrale, bétonisation... les cours d’eau ont subi des aménagements intensifs par la main de l’Homme depuis des siècles. Ces transformations du milieu naturel vers un milieu « contrôlé » ont pour origine l’installation des activités anthropiques à proximité des cours d’eau. Les rivières ont longtemps été considérées comme l’exutoire des eaux polluées, une force motrice facilement mobilisable mais aussi une gêne pour le développement. Leur dynamique naturelle a été entravée, réduisant ainsi leur rôle écologique. Dans certains cas, les dysfonctionnements sont tellement importants qu’ils accroissent également les risques.

Un changement de paradigme voit le jour depuis près d’une décennie : les villes retissent des liens avec leurs cours d’eau. Ceux-ci sont remis à ciel ouvert, restaurés, renaturés et valorisés.

Les gestionnaires de cours d’eau doivent ainsi élargir leur champ d’intervention à un secteur d'influence, espace plus large que le seul espace cours d’eau.

Et si la maîtrise du risque reste bien souvent la porte d’entrée d’opérations de restauration, il s’agit bien de projets multithématiques qui offrent de réelles opportunités pour répondre à des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

Objectifs

  • montrer l’intérêt d’une approche transversale et pluridisciplinaire dans la reconquête des cours d’eau en ville ;
  • appréhender l’importance du facteur social dans la réussite d’un projet en milieu urbain ;
  • découvrir des points clefs pour mener à bien ce type de projet ;
  • informer sur les leviers existants pour favoriser ces projets et alerter sur les points de blocage.

Bonus : une visite de terrain

En complément des visioconférences, une visite de terrain est proposée gratuitement au 50 premiers adhérents de l’ARRA² qui se sont inscrits à la journée technique. Saint-Etienne Métropole présentera le 21 septembre 2021 plusieurs chantiers de réhabilitation réalisés à proximité de la ville de Saint-Etienne sur l’Ondaine, le Furet et le Gier.

Les présentations

 

Quelle utilité sociale des projets de gestion de l’eau et des milieux aquatique ?

10 sites se sont portés candidats pour une expérimentation pilotée par l’Agence de l’eau RMC, questionnant l’utilité sociale des projets de gestion de l’eau et des milieux aquatiques : une réflexion qui, au-delà du projet technique, explore les dimensions de développement du territoire, de cadre de vie, de démocratie participative, d’égalité d’accès à la ressource.

Nathalie SUREAU-BLANCHET (Agence de l’eau RMC)

AERMC

 

 

Mener à bien un projet de restauration sur un ancien site industriel pollué : la Turdine à Tarare

Parallèlement à un projet intercommunal de reconversion d’une ancienne zone industrielle, le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine a pu mener un projet de restauration hydromorphologique de la rivière la Turdine sur un linéaire de presque 1 km. Sols pollués, contraintes liées au milieu urbain et à la fréquentation future du site...retour sur ce chantier aujourd’hui achevé.

Betty CACHOT (SYRIBT) et Gaëtan QUESNEL (Setec Hydratec)

syribt

 

Reconquête des cours d’eau en ville : une approche transversale et multi-acteur

Aborder la reconquête des rivières en milieu urbain nécessite une démarche transversale et multi-acteur. Au-delà de l’étude sur la renaturation, il est nécessaire d’aborder les usages, l’intégration du cours d’eau dans le tissu urbain, la sécurité des usagers, le rapport ville-rivière... Par ailleurs, ce type de projet s’effectue souvent dans un contexte d’opportunités comme une opération d’aménagement, contexte dans lequel il faudra rechercher à fédérer les différents acteurs. Présentation de projets en cours et de leur contexte.

Thierry Maytraud (Agence ATM)

ATM

 

 

D’une rivière « subie » à un rivière « atout » pour le cadre de vie, vecteur d’une plus-value environnementale et paysagère

A travers la présentation de deux projets de restauration de l’Yzeron à Sainte-Foy-lès-Lyon et sur le secteur de la RD42 à Beaunant, le SAGYRC témoignera de l’évolution d’un projet avec une entrée hydraulique vers une restauration de milieu et de façon plus globale vers une évolution d’un quartier et de son cadre de vie.

Stéphane Guérin (SAGYRC)

SAGYRC

 

Centre de ressource sur les cours d’eau de l’Office Français de la Biodiversité

Gestion durable de l’eau en ville et réhabilitation des rivières urbaines : comment le centre de ressource sur les cours d’eau de l’OFB accompagne les praticiens dans la mise en œuvre d’actions de préservation et de restauration des rivières. L’intervention décrira quelles sont les différentes approches et solutions techniques mises en avant par le centre de ressources, ainsi que les modes d’actions et outils qu’il met à disposition.

Josée Peress (Office Français de la Biodiversité)

ofb

 

Travaux menés par l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines et présentation de l’opération de réouverture du Petit Rosne à Sarcelles

Depuis 2016, l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement mène des travaux sur la mise en avant de la spécificité des actions de réhabilitation des petites rivières urbaines ainsi que de leurs multiples bénéfices. Suite à la présentation des dernières productions (ouvrage, fiches techniques, vidéos), Gilles Warot évoquera la nouvelle réflexion du groupe de travail sur les contributions des sciences humaines et sociales (SHS) à ces projets. Eric Chanal présentera l’opération de réouverture du Petit Rosne à Sarcelles Village (95), avec un focus sur les aspects de concertation, d’appropriation et de gestion du site.

Gilles Warot (Animateur du groupe de travail de l’Astee et Ex-directeur Développement et Innovation chez SCE) et Eric Chanal (membre du groupe de travail de l’Astee et Directeur général du SIAH du Croult et Petit Rosne)

astee

 

SIAH

 

Restauration morphologique de la Furieuse dans le centre-bourg de Salins-les-Bains

Le Syndicat Mixte du Haut-Doubs Haute-Loue porte, en co-maîtrise d’ouvrage avec la commune de Salins-les-Bains, un projet à double ambition :

La restauration hydromorphologique de la Furieuse sur un linéaire d’1.2 km en centre-bourg de Salins-les-Bains

La valorisation touristique et paysagère dans le cadre d’un projet de revitalisation de Salins et de son territoire (Salins 2025) : aménagement d’un cheminement piétonnier, restauration du seuil historique de la Grande Saline (patrimoine mondial de l’UNESCO).

L’EPAGE Haut Doubs Haute Loue interviendra particulièrement sur la présentation des travaux réalisés en 2019.

Benjamin Knaebel (EPAGE Haut Doubs Haute Loue)

epage

 

Porte documents public
Date
-