Gestion quantitative de la ressource en eau - le 26 avril 2010 à Maison du Fleuve Rhône à Givors (69)

image

Le 26 avril 2010 à Maison du Fleuve Rhône à Givors (69)

Il est essentiel de rechercher un équilibre entre la disponibilité de la ressource et la demande en eau. La connaissance de l’état de la ressource à l’échelle des bassins versants, ainsi que la définition des régimes hydrauliques biologiquement fonctionnels, sont un préalable à la mise en œuvre des actions pour mieux gérer collectivement la ressource en eau.

Contenu :
Un rappel réglementaire posera tout d’abord les bases de la gestion quantitative de la ressource en eau au vu des dernières lois et circulaires adoptées.
L'Agence de l’eau RM&C présentera ensuite la démarche pour les études « volumes maximum prélevables », en les replaçant dans le contexte du nouveau SDAGE.
Puis, les outils et méthodes développés par le Cemagref pour l’estimation des débits de référence et des Débits Minimum Biologiques seront portés à connaissance.
Enfin, la présentation d’un retour d’expériences multiples de « diagnostics ressources » permettra d’engager le débat sur les difficultés pratiques d’étude des pressions quantitatives et de leurs impacts.

Objectifs :
Mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques en matière de diagnostic de la ressource. Porter à connaissance les méthodes d’évaluation des régimes hydrauliques biologiquement fonctionnels. Mobiliser l’ensemble des acteurs pour échanger leurs expériences sur la gestion quantitative de la ressource en eau.

Publics :
Techniciens, élus et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques. Agents des services de l’Etat, de la police de l’eau, des MISE et de l’ONEMA. Chargés d’intervention de l’agence de l’eau et du conseil régional Rhône-Alpes. Techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État. Bureaux d’études, Chercheurs, salariés des associations et fédérations de pêche, étudiants…