Agriculture et pollutions diffuses : Contexte réglementaire, économique et exemples d’interventions - le 23 mai 2006 à Lyon (69)

PACP Gannets 2021

Le 23 mai 2006 à Lyon (69)

Contexte : 
Comme toute activité humaine, l’agriculture est source de pressions sur la ressource et les milieux. Mais le développement à marche forcée de son intensivité depuis les années 50, participe fortement sur certains territoires à des dégradations de la qualité de l’eau pouvant être incompatibles avec les usages attendus. Si dans certains systèmes de production agricoles le coût de la protection d’une eau de bonne qualité est intégré dans les coûts de production, chez d’autres, il est clairement externalisé et repose sur un système de compensation économique agro environnementales. Dans le cadre de la future loi sur l’eau, le débat sur ces questions est vif et combine plusieurs aspects : développement rural, maintien du tissu social, préservation du milieu, système pollueur payeur, solidarité nationale ou locale…

Objectifs : 
Mettre en relation le monde agricole et le monde de l’eau pour permettre un échange direct à partir de retour d’expériences. Il n’y a pas une solution type au problème de résorption des pollutions diffuses agricoles mais des exemples variés d’intervention incitant les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques. Comment ces partenariats entre acteurs de l’eau et acteurs agricoles pourront ou devront-ils évoluer ? Quels sont ou seront les rôles et responsabilités de chacun ? Quelle part pour l’action incitative, quelle part pour le réglementaire ? Quels sont les facteurs extérieurs qui peuvent faciliter ou au contraire réduire les effets d'une politique publique volontariste ? Voilà quelques questions que les débats de cette journée essaieront d’éclairer.