Invasion d'un plan d'eau de baignade et de peche par de la cornifle (végétation aquatique)

Anonyme (non vérifié)

mer 18/11/2009 - 10:23

Nous avons une zone de loisirs municipale qui existe depuis 1982 ( un lac artificiel de 6 ha sur une rivière ) avec un terrain de camping.
nous n'avions jamais observé de désordres notoires dus à des algues . En 2008 nous avons du abaisser le niveau du lac de 1 mètre au déversoir
pour se mettre aux normes des nouvelles règlementations de sécurité demandées par la préfecture et nous devons construire un nouveau déversoir . La nouvelle profondeur moyenne du lac est de 5 mètres (de 0 m en entrée de rivière à 7 m au déversoir )
Depuis le prnintemps 2009 la retenue du plan d'eau est envahie par une végétation aquatique très dense que nous avons pu identifier comme
étant de la cornifle . La plante prend racine dans une couche de limons assez épaisse ( évaluée à 40 cm en moyenne par le bureau d'études )et affleure en surface, génant la baignade et la pêche.
Nous avons essayé de ratisser depuis la surface avec des barques cette végétation qui s'arrache très facilement mais qui a un poids très important et vu la surface concernée (entre 2et 3 hectares ) nous sommes découragés et ne savons pas quelle solution trouver pour détruire
cette végétation . Nous sommes à l'écoute de vos suggestions si vous connaissez ce problème . Le faucardage semble une solution seulement provisoire et avec des moyens que nous n'avons pas . Je vous remercie. Serge, adjoint à la zone de loisirs.

Mireille Boyer (non vérifié)

mar 08/12/2009 - 14:09

Aucun des spécialistes ne précise qu'il s'agit d'une espèce indigène, cela aurait valu le coup de le mentionner, car gérer un problème de prolifération dans un milieu fermé, n'est pas le même problème que gérer un processus invasif sur un réseau hydrographique.

A propos de végétation aquatique, je conseille vivement d'aller consulter le miniguide réalisé par Benjamin Bottner pour l'Institut de l'Aménagement de la Vilaine, téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.eptb-vilaine.fr/site/index.php/mini-guide]http://www.eptb-vi…

Julien Bigué (non vérifié)

mar 08/12/2009 - 12:27

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse apportés par des spécialistes des macrophytes, membres de l'Association Française de Limnologie. Si vous souhaitez leurs adresses mél pour avoir des précisions, vous pouvez passer par l'ARRA :

"Le cornifle est un Ceratophyllum. Il peut se multiplier facilement par fragments d'où une expansion parfois rapide dans des plans d'eau. Pour s'en débarrasser, je n'ai pas de réponse toute faite (peut-être A Dutartre aura des éléments)"
[i]Michèle Tremolieres, Professeur au Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LHYGES)[/i]

"Cornifle est le nom vulgaire du Cératophylle (Cératophyllées : Ceratophyllum demersum ou C. submersum). C'est une plante faiblement et temporairement enracinée, mais qui se propage (comme l'élodée) a partir de fragments de plante. Le faucardage ou autre fractionnement des plants contribue donc à sa dissémination !"
[i]Jean PERFETTA, Adjoint scientifique au Service de l'écologie de l'eau (SECOE) - Genève - Suisse[/i]

"Bonjour, avant d'aller plus loin le cornifle est une des dénominations du cératophylle ! En tapant cornifle sous google image, on voit qq photos. Si c'est le genre Ceratophyllum, mais quelle espèce? ils n'ont pas les mêmes caractéristiques écologiques le cératophylle a un toucher très rugueux, aux extrémités à allure de rameau de pin voir photo jointe). Je suis étonnée de lire que vous avez déjà des problèmes avec cette plante (ce n'est pas une algue) au printemps, ce qui laisserait à penser qu'il ne s'agit pas du Ceratophyllum demersum, qui se développe en fin de saison estivale. Mais peut-être un autre cornifle ou un myriophylle??? Pour des conseils de gestion, il faut d'abord être sûr de la dénomination de cette plante. Ensuite il n'est pas anormal que des plantes se développent, et l'éradication totale des herbiers n'est pas une solution, tant en termes écologiques que d'usages (autres risques potentiels de prolifération par ex).
à suivre donc, bien cordialement,"
[i]Marie-Christine Peltre, Ingénieur d'études hydrobiologiste au Laboratoire Interactions Ecotoxicologie,Biodiversité,Ecosystèmes (L.I.E.B.E.) Université Paul Verlaine de Metz[/i]

"Il s'agit du cératophyllum. Mettre à sec ou faucarder sont les 2 solutions recommandées. Surtout ne pas essayer de l'éliminer, cela pourrait favoriser le développement de cyanophytes impossibles à gérer."
[i]Danielle LEVET, AQUASCOP ANGERS[/i]

"Chers amis macrophytiques, Merci à tous ceux qui ont répondu aussi rapidement !
Il s'agit donc d'une Cératophylle (plante généralement flottante et sans racines ou avec peu de racines) Marie-Christine Peltre a fourni une photo; en précisant qu'il y a plusieurs espèces à écologies et donc traitements un peu différents.
Danielle Levet répond que mettre à sec ou faucarder sont les deux solutions. Mais d'autres notent qu'en faucardant, la fragmentation de la plante produit autant de rejets de multiplication. Et attention à l'eau et aux sédiments rejetés lors d'une mise à sec si elle est possible. Je laisse ceux qui ont des idées sur la question continuer à correspondre avec Rivière Rhône-Alpes maintenant que le contact est établi. Cordialement,"
[i]Éric PATTEE, Professeur honoraire Univ. Lyon1 - Membre de l'Association Française de Limnologie[/i]

Alain Dutartre… (non vérifié)

mer 09/12/2009 - 09:34

Bonjour,

Quelques compléments, questions et propositions :
- la détermination à l'espèce est nécessaire : sauf si vous êtes absolument certain du nom de l'espèce, faites-moi parvenir un échantillon du cornifle en question (plante juste égouttée dans un sac plastique étanche sans ajouter d'eau, envoi en janvier),
- le développement de cette plante peut être la conséquence directe de la baisse de niveau du plan d'eau avec la mise à l'air de sédiments normalement submergés qui peut engendrer une dégradation de la matière organique des sédiments et donc la mise à disposition de nutriments supplémentaires pour les plantes... De tels développements (cette espèce ou d'autres) ont déjà été observés dans d'autres petits plans d'eau : la colonisation a quelquefois régressé en quelques années (un "retour à la normale").
- quel est la rapidité de renouvellement en eau de ce plan d'eau installé sur une rivière ?
- le terme de faucardage prête à confusion : en l'occurence, il ne s'agirait pas seulement de couper ces plantes qui sont souvent très faiblement enracinées mais bien de les récolter, de les "moissonner" : récolte pour les extraire du plan d'eau. Cette récolte doit être faite avec précaution en évitant de laisser échapper des masses de plantes susceptibles de s'installer ailleurs. Un zonage préalable devrait être réalisé pour définir l'ampleur des travaux à mettre en oeuvre. Les plantes peuvent ensuite être laissées à sécher dans un site proche ou compostées avec d'autres déchets verts.
Si vous souhaitez des compléments ou des document, je suis à votre disposition.

Cordialement
Alain Dutartre

Bernard LELEU (non vérifié)

sam 02/07/2011 - 14:42

Bonjour,
Je découvre ces messages tardivement.
Je suis vice-président de l'ASA du Loiret, et nous avons été confrontés à l'expansion du cératophyle, maintenant remplacé presque totalement par du lagarosiphon.
Nous avons entrepris l'arrachage mécanique raisonné avec succès, car les herbiers semblent se réguler peu à peu.
J'ai été amené à construire des engins adaptés à ce nouveau problème.
A votre disposition.
Bien cordialement.
Bernard LELEU
http://www.asrl.fr]http://www.asrl.fr

SECOND SERGE (non vérifié)

mar 02/08/2011 - 08:03

suite du problème dù à la cornifle
en 2009 j'avais laissé un message quant à l'envahissement de notre zone de loisirs par la cornifle .
Lac artificiel de 5 ha créé en 1980 sur le cours d'une rivière qui se trouve barré par une digue de 150 m de long.
Chaque année nous abaissons le niveau du lac de 2 m environ pour que les plages se lessivent naturellement
La cornifle a envahi la retenue , est beaucoup plus visible en entrée de rivière où le niveau de l'eau va de zéro à quelques mètres
et elle est présente partout jusqu'à 4 ou 5 mètres de profondeur .Elle apparaît maintenant chaque année depuis 2008 vers la mi-juinSuite à vos réponses en juillet 2010 nous avons demandé à une entreprise de faucarder . Bien sûr c'est un travail fastidieux , et cette opération ne peut pas vraiment être efficace à 100 pour cent , mais néanmoins la saison a pu se faire à la satisfaction des baigneurs et pêcheurs.
En juin 2011 la plante est revenue encore plus dense que d'habitude .
Au début Septembre nous allons complètement assécher notre retenue pour réaliser des travaux d'envergure (création d'un deuxième déversoir et système de vidange de type tour moine ) La pêche complète du lac sera réalisée .
Nous espérons que la phase d'assèchement qui va durer quelques mois détruira l'hôte indésirable mais nous sommes inquiets .
Pouvons-nous profiter de cet assèchement pour répandre un produit ( chaux ou autre produit qui ne pollue pas) sur tout le fond du lac ?
Merci de vos conseils et compétences en ce domaine .
Serge Second , adjoint à la mairie .

Alban Mazerolles (non vérifié)

mer 03/08/2011 - 09:42

Bonjour,
Pour répondre à votre question, je suis également confronté à ce problème sur un étang et j'ai au niveau professionnel des questions récurrentes vis à vis de ce type de plante qui se développe de manière importante depuis quelques années (cette espèce et d'autres).

Pour l'épandage de produits, il faut venir sur la réglementation, tous les herbicides sont interdit en zones humides même sur un étang assèché. Pour la chaux, même si je pense que l'impact est réduit, il est possible que les services Police de l'eau de votre département possède un avis différent et comme votre plan d'eau doit être en eau libre (car traversé par un cours d'eau), l'apportde chaux peut avoir un impact sur le cours d'eau lors de la remise en eau.

Pour l'efficacité sur la plante, j'ai un doute car elle possède une capacité d'adaptation au pH du sol et de l'eau assez importante. Pour la présence nettement plus importante cette année, c'est normal vu le printemps chaud et sec que nous avons connu en France. Elle s'est développée beaucoup plus tôt dans l'année.

Pour l'assèchement, pour voir des étangs de pisciculture qui sont concernés par ces plantes aquatique, c'est un coup de pker qui ne fonctionne que rarement. Vers chez moi ce sont des assèchements d'une année, ils ne sont efficace que la première année de remise en eau car d'autres plantes viennent souvent concurrencer les plantes typiquement aquatiques mais après, on rencontre un développement très fort simplement car la vase s'est minéralisée durant l'assèchement et libère donc des éléments nutritifs pour cette plante.

Nicolas L (non vérifié)

mar 16/08/2011 - 21:10

Bonjour à tous,
je me permet de rajouter un message qui certes ne sera pas très constructif au vue du sujet abordé mais je me permet quand même...
A priori et de ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose car je ne suis pas botaniste...), le Ceratophyllum demersum est une espèce qui se développe dans les milieux à tendance lentique et eutrophe et c'est une espèce "locale" à la différence de bcp de végétaux aquatiques qui se développent dans nos rivières. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un lac "artificiel" qui barre la rivière par une digue dans son lit mineur...
Pour moi le problème ne vient pas des végétaux qui prolifèrent mes des conditions "ARTIFICIELLES" résultant de la présence de la digue (écoulement ralenti, réchauffement des eaux, stockage important d'éléments organiques et minéraux...) et j'ai envie de dire:
Pas de digue... pas "d'invasion" de Cornifle... (ou le célèbre adage pas de bras... pas de..... chocolat...).
Alors oui je suis peu être un peu rabat-joie et même si je comprends les besoins notamment d'un point de vue touristique, en temps que citoyen lambda je préfère qu'on injecte de l'argent pour enlever cet ouvrage plutôt que de faire des campagnes d'arrachage qui au final ne serviront à rien temps que les conditions optimales pour l'implantation de l'espèce seront présentes...
C'est bizarre, je pensais que ce sujet ferais réagir un peu plus de monde...
En tous les cas bonne continuation à tous...

PS: Pour le chaulage c'est chaux...

Nicolas L