Infos sur rivière de contournement

Anonyme (non vérifié)

ven 23/10/2009 - 09:32

Bonjour,

Je suis stagiaire au SYRIBT (l'Arbresle-69) et je cherche des informations concernant la réalisation de passes naturelles à poissons.
Je m'intéresse particulièrement aux rivières de contournement et j'aimerais savoir si ce serait possible d'avoir des informations, des données ou même d'en visiter quelques unes afin de me faire une idée plus précise sur les caractéristiques de pente, de débits, les dimensionnements, les espèces cibles ...

Mon projet concerne un seuil infranchissable situé sur la Brévenne en amont de la commune de Sain Bel, dont les caractéristiques sont les suivantes : longueur : 20m ; hauteur : 3m et fosse d'appel : 1m.

Je vous laisse mes coordonées :
loppe.eva@hotmail.fr

Je vous remercie.

Eva Loppe

Benjamin Bulle (non vérifié)

ven 23/10/2009 - 10:24

Salut Eva,

Comme leur nom l'indique les rivières de contournement ce doivent d'être des rivières...
Je veux dire par là qu'il existe pas mal de type de rivière de contournement dont certaine me paraisse parfois relever plus d'une passe à bassin en béton plutôt aplati que d'une rivière.

Avant de te lancer dans des recherches sur les passes en elles même, je te conseil de t'informer sur ceux pour qui elle sera construite. Il existe des travaux sur la vitesse de nage des poisson et leur résistance à l'effort à partir desquels tu pourras déduire la ou les pentes de ta rivière artificielle. Je ne m'avancerai pas sur des chiffre en l'état car je ne m'en rappelle plus par coeur.

L'agence de l'eau Adour Garonne et la CNR... ont constitué une guide sur la réalisation de passe à poissons "naturelles" (Rapport GHAAPPE RA.06.05-V1, Décembre 2006, M. LARINIER, D. COURRET, P. GOMES) qui est trés technique et trés précis.

Si tu veux en visiter, j'en connait une sur la Loue mais ça te fera un peu loin, ou sinon sur le Rhône à Jons mais je ne sais pas si les travaux sont fini.

Je finirai en message en te conseillant de bien peser les pour et les contres "réglementaire". Les rivières artificielles sont de trés bonnes passes à poissons mais elles sont aussi plus contraignantes sur les aspects de droit d'eau et de risque pour le seuil. En effet, si la prise d'eau de ta rivière artificielle se situe en amont de l'entré du bief, toute l'eau qui partira dans la rivière sera autant moins de débits pour le détenteur du droit d'eau qui pourrait se retourner contre vous.

A ta dispo pour plus d'info.

Bon stage.
 

Loppe Eva (non vérifié)

ven 23/10/2009 - 12:39

Merci Benjamin,

En ce qui concerne la rivière de contournement de la Loue, est-ce celle de Rurey ?
Car je suis en formation à la MNEP d'Ornans-25, ce qui n'est pas très loin de cet ouvrage ... Je pense d'ailleurs à aller le voir de plus près.
Sinon je serais intéressée aussi par celle du Rhône à Jons, qui a été le porteur du projet ? Ainsi, je pourrais me rendre sur les lieux, même si les travaux ne sont pas achevés cela pourrait m'aider pour visualiser l'étendue des travaux ...

En ce qui concerne l'aspect réglementaire, le seuil en béton est associé à une prise d'eau fonctionnelle en rive gauche alimentant un chenal qui alimente le moulin d'un propriétaire ...
Quels sont les articles concernant ce droit d'eau et les risques pour le seuil ?