Implantation d'ouvrage béton dans un marais ENS

Anonyme (non vérifié)

mar 16/05/2006 - 14:18

Dans le cadre de la renaturation d'un marais, j'ai été chargé de la maitrise d'oeuvre d'un chantier de remise en eau. le marais en question est saigné par deux grand fossés et nous souhaiterions mettre en place un systéme de vannage sur ces fossés afin de concilier gesion des espaces naturel et gestion des inondations .
Le problémée sur un marais, je pense, c'est qu'on peut difficilement réaliser des ouvrages coulés en places pour installer les vannes.
Donc, si l'un d'entre vous à des infos concernant la mise en place d'ouvrage béton dans un marais ou une tourbiére ou encore l'adresse d'un fabricant d'ouvrage prét à l'emploi je suis preneur

Merci à tous

A dichiàts

Emilie (non vérifié)

jeu 18/05/2006 - 11:48

Renseigne-toi peut-être auprès du Conservatoire des sites alsaciens à propos notamment du Polder d'Erstein. Ce n'est pas le même ordre de grandeur mais ils peuvent peut-être te renseigner. Un sytème de vannes a été mis en place sur le Rhin et une ancienne frange alluviale a permis d’aménager un espace de 600 hectares désormais consacré à la rétention des eaux du fleuve en cas de crue et à la restauration de la faune et de la flore typiques de ce milieu.

raphael (non vérifié)

jeu 31/08/2006 - 14:45

bonjour,
Le Parc Scarpe-escaut (59) à réalisé plusieurs ouvrages de gestion des niveaux d'eau des zones humides.
En premier lieu, il est nécessaire de faire un diag hydrau complet (relevés de tout les fossés et deleurs sens d'écoulement) pour délimiter le bassin versant et localiser les différents exutoires (fossés d'environ 3m de largeur et 1, 5 de prof). Pour simplifier la gestion des niveaux d'eau, les exutoires autre que le principal sont bouchés. L'ouvrage de régulation situé sur l'exutoire choisi permet de réguler les niveaux d'eau mais aussi de limiter le drainage de la nappe qui se fait majoritairement dans l'axe de l'exutoire principal. L'ouvrage est composé d'un rideau de palplanches fichées à environ 3 mètre de profondeurs. On découpe une ouverture dans ce rideau au niveau de la section du fossé, on y met une petite fondation béton niveau radier, un cadre en U qui sert de réceptacle aux batardeaux ainsi qu'un système de fixation de ceux -ci qui assurent une parfaite étanchéité.
j'espère que c'est clair,
vous pouvez appeler le parc scarpe escaut (03-27-19-19-70). demandez sébastien marczak, mon ancien collègue

E GALLIEN (non vérifié)

ven 01/09/2006 - 18:09

Spontanément, j'aurais ancré le système sur des pilotis battus plus bas que les niveaux tourbeux... plus profond encore peut-être ? Toute critique est la bienvenue.
Sur le bassin, on arrive bien à poser des usines sur des marais.. Bon, il semble difficile de régler finement des métiers car ça bouge encore même sur des marais drainé depuis longtemps, mais on parle là d'un niveau de sensibilité extrême... des plots de bétons, tout de même...